CNRS IN2P3 AIX MARSEILLE UNIVERSITÉ OCEVU       Mentions légales
Mercredi, 29 Jun 2016
LE CPPM THÈSES-STAGES
EMPLOIS
ENSEIGNEMENT
FORMATION

PROJETS
SCIENTIFIQUES
COMPÉTENCES
TECHNIQUES
INTERDISCIPLINARITE
VALORISATION
COMMUNICATION
DOCUMENTATION
TUTELLES
PARTENAIRES

Le Centre de physique des particules de Marseille est une unité mixte de recherche (UMR 7346) qui relève de l’IN2P3 (institut regroupant les activités physique des particules et physique nucléaire au sein du CNRS) et de l’Université d’Aix-Marseille. Il est situé sur le campus de la faculté de Luminy, proche des calanques.


Offres d’emplois et de stages

Séminaires et conférences

Le CPPM organise régulièrement des conférences grand public ou spécialisées, ainsi que des séminaires dans le domaine de la physique des particules, des astroparticules et de la cosmologie observationnelle.


Citations Prize 2015

Le "Citations Prize" (1) de la revue Physics in Medicine and Biology a été décerné en 2015 à l’ensemble des auteurs de la collaboration OpenGate, dont deux scientifiques du CPPM, Franca Cassol (ingénieur CNRS) et Christian Morel (professeur des universités à Aix-Marseille Université), pour leur article « GATE V6 : a major enhancement of the GATE simulation enabling modelling of CT and radiotherapy ».


60ème anniversaire de la revue scientifique Physics in Medicine and Biology

La revue scientifique Physics in Medicine and Biology a réédité une collection de 25 articles jugés les plus importants publiés depuis sa création. Parmi ceux-ci, l’article de S. Jan et al de 2004 « GATE : a simulation toolkit for PET and SPECT », pour lequel Christian Morel (professeur des universités à Aix-Marseille Université) a été maître d’oeuvre et a reçu en 2009 la médaille Rotblat (1).


Cycle de conférences 2016

L’édition 2016 du cycle de conférences du CPPM
« Mystères au cœur de l’Univers et de la matière » proposera pour le mois de septembre,
le 24 septembre 2016 à 10 heures

Des trous noirs aux univers multiples : quelques éléments de cosmologie

par Aurélien Barrau, professeur des universités à l’université Joseph Fourrier, chercheur au Laboratoire de physique subatomique et de cosmologie (LPSC) - Grenoble

Les inscriptions ne sont pas encore possibles mais se feront à : http://www.cppm.in2p3.fr/confCPPM.php

Site d’accueil :
Amphithéâtre du CPPM
163, avenue de Luminy 13288 Marseille cedex 09


Anciens articles...
ESPACE CPPM RECHERCHER ACCUEIL PLAN DU SITE ENGLISH VERSION WEBMESTRE
C.P.P.M - 163, avenue de Luminy - Case 902 - 13288 Marseille cedex 09 - Téléphone : (33) 04 91 82 72 00 - Télécopie : (33) 04 91 82 72 99