CPPM tiret CNRS tiret IN2P3 tiret AIX-MARSEILLE UNIVERSITÉ
banner

Masterclasses au CPPM

pave
tiret
Accueil
tiret
Edition 2017
tiret
Candidature
tiret
Editions précédentes
tiret
Poster
tiret
Venir au CPPM
tiret
Contact et liens
tiret
Organisation
tiret
pave

Une journée à la découverte de l'infiniment petit

Accueil_visuel.jpg

Les Masterclasses ont pour but de sensibiliser les jeunes à la recherche en général et à la physique des particules en particulier. Elles s'adressent aux lycéens du monde entier.

Dans le cadre de ce programme organisé chaque année pendant un mois, des classes de lycée sont invitées à passer une journée dans un centre de recherche ou une université. Cette journée est organisée autour de trois axes :

9h-12h : exposés par des physiciens du domaine et discussions,
13h30-15h30 : exercices pratiques (et ludiques) en binôme sur ordinateur,
16h-17h : confrontation des résultats avec les autres participants du jour (visioconférence en anglais).

Les Masterclasses sont organisées en liaison avec le CERN, l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire. Leur attention est portée sur le projet phare de la discipline : le LHC, le collisionneur de particules le plus puissant du monde, et sur la découverte récente du boson de Higgs par les expériences qui instrumentent ce collisionneur.

Lors de cette journée d'initiation, les élèves se familiariseront avec les interactions fondamentales à l'oeuvre dans l'univers et avec les constituants ultimes de la matière. Ils comprendront le fonctionnement des détecteurs de particules géants qui permettent de les observer. Ils seront également amenés, à l'instar des chercheurs collaborant avec le CERN, à analyser les données des expériences du LHC. Enfin, en conclusion de la journée, ils communiqueront leurs résultats en anglais à leurs homologues participant à la journée dans d'autres laboratoires autour du monde.

Chaque année, environ 10000 lycéens d'une quarantaine de pays différents participent. En 2015, le CPPM a reçu près de 400 élèves de 12 lycées provencaux. Ces journées sont en général très appréciées des élèves ainsi que des professeurs. Aucun prérequis en physique des particules n'est nécessaire.

La douzième édition des Masterclasses se déroulera du 6 mars au 7 avril 2017. Le CPPM organisera quelques sessions et les professeurs intéressés sont invités à remplir le formulaire de candidature.

CPPM - 163, avenue de Luminy - Case 902 - 13288 Marseille cedex 09 - France - Téléphone : +33 4 91 82 72 00 - Fax: +33 4 91 82 72 99