Où est passée l'Antimatière ?


Marseille, Bibliothèque de l'Alcazar, mercredi 4 mai 2016, 18h45

Soirée grand public

Dans le cadre du colloque international Beauty 2016 (2-6 mai 2016), deux laboratoires du CNRS et de l'Université d'Aix-Marseille, le CPPM et le CPT, organisent une soirée exceptionnelle pour le grand public sur le thème de la symétrie matière-antimatière en physique des particules, avec trois moments forts.

19h00 : Speed dating scientifique

Échanges en face-à-face où le public pourra rencontrer des chercheurs et leur poser toutes sortes de questions, sur le plan scientifique et aussi sur un plan plus personnel..

19h45 : Conférence grand public « Où est passée l'antimatière ? »

Exposé donné par François Le Diberder. Physicien de renommée internationale, il a reçu en 2011 la médaille d'argent du CNRS et a été porte-parole, de 2008 à 2010, de l'expérience internationale BaBar à Stanford, Californie. Il est professeur à l'Université Paris VII, chercheur au Laboratoire de l'Accélérateur Linéaire, un scientifique accessible et original, très apprécié de ses étudiants.
Résumé : Les phénomènes physiques étudiés sur notre belle Terre semblent être décrits avec une précision extrême par une magnifique construction théorique édifiée au fil des ans. De-ci de-là, de temps à autre, des expériences viennent jeter un doute sur tel ou tel aspect de l'édifice, quoiqu'au fil du temps, le plus souvent, tout rentre dans l'ordre. Mais cette autosatisfaction rassurante s'effondre quand l'horizon des questions s'étend au-delà de la Terre. À commencer par la première : comment la Terre peut- elle tout simplement exister ? Elle (et nous) sommes faits de matière, alors que l'on pense que l'antimatière a dû être formée en égale quantité, quand tout a commencé: mais où donc est passée l'antimatière ?

20h45 : Table ronde et duplex en direct du CERN (salle de contrôle de l'expérience LHCb)

Aperçu des installations et du quotidien d'un expérimentateur. Échange entre plusieurs chercheurs et le public, sur le thème de la conférence et d'autres sujets reliés.

Le flyer au format PDF

Réservation recommandée : cliquer ici

Contact : sur Facebook Facebook ou par email

Et n'oubliez pas, du 19 au 29 avril 2016, le Printemps des Chercheurs !