CNRS IN2P3 AIX MARSEILLE UNIVERSITÉ OCEVU
Mercredi, 01 Mars 2017
LE CPPM THÈSES-STAGES
EMPLOIS
ENSEIGNEMENT
FORMATION

PROJETS
SCIENTIFIQUES
COMPÉTENCES
TECHNIQUES
PLATEFORMES
EQUIPEMENTS
INTERDISCIPLINARITE
VALORISATION

COMMUNICATION
DOCUMENTATION
TUTELLES
PARTENAIRES
Interdisciplinarité
imXgam
Observatoire sous-marin
Grille de calcul
Valorisation
Industrielle
Académique
Grand public

Grille de calcul

Le projet EGI-INSPIRE, financé par la commission européenne, est la suite des projets EGEE qui se sont terminés en mai 2010. La faisabilité d’une infrastructure de grille au niveau production a été démontrée avec succès pour la recherche. Le projet EGI, basé sur des initiatives nationales NGI France grille, fournit au monde industriel et de la recherche un accès indépendant de la localisation à cette infrastructure de calcul de grille qui s’étend déjà sur plus de 50 pays et 260 sites.

Le projet se concentrera sur plusieurs axes :
- Combiner les grilles nationales, régionales et thématiques dans une seule et unique infrastructure pour servir la recherche scientifique et construire une grille solide pour la recherche commerciale et l’industrie ;
- Améliorer de manière continue la qualité du logiciel afin de fournir un service fiable aux utilisateurs ;
- Attirer de nouveaux utilisateurs scientifiques ou industriels en leur faisant découvrir le nouveau potentiel offert par cette grille de calcul et s’assurer qu’ils reçoivent une formation et un support de qualité.

La grille s’appuie sur le réseau à haut débit, GEANT, de l’Union Européenne et exploite au mieux l’expertise accumulée par les nombreux projets nationaux et internationaux de grille de calcul passés et présents.

Le service informatique du CPPM fait fonctionner un nœud de grille dit « Tier-2 » de LCG qui servira les besoins des analyses des physiciens du laboratoire, ainsi que ceux d’autres scientifiques à Marseille tout en contribuant à la grille par ses éléments de calcul et de stockage. Un projet de mutualisation des moyens informatiques locaux est à l’étude. Il devrait fournir des moyens de calcul (de l’ordre de 2000 coeurs) et de stockage (environ 1 PO) à différents laboratoires sur le campus de Luminy.

Contacts : François Touchard, Edith Knoops

ESPACE CPPM RECHERCHER ACCUEIL PLAN DU SITE ENGLISH VERSION WEBMESTRE
C.P.P.M - 163, avenue de Luminy - Case 902 - 13288 Marseille cedex 09 - Téléphone : (33) 04 91 82 72 00 - Télécopie : (33) 04 91 82 72 99