CNRS IN2P3 AIX MARSEILLE UNIVERSITÉ OCEVU       Mentions légales
Lundi, 24 Juillet 2017
LE CPPM STAGES
EMPLOIS
ENSEIGNEMENT
THESES-HDR

PROJETS
SCIENTIFIQUES
COMPÉTENCES
TECHNIQUES
PLATEFORMES
EQUIPEMENTS
INTERDISCIPLINARITE
VALORISATION
COMMUNICATION
DOCUMENTATION
TUTELLES
PARTENAIRES

Le Centre de physique des particules de Marseille est une unité mixte de recherche (UMR 7346) qui relève de l’IN2P3 (institut regroupant les activités physique des particules et physique nucléaire au sein du CNRS) et de l’Université d’Aix-Marseille. Il est situé sur le campus de la faculté de Luminy, proche des calanques.


Offres d’emplois et de stages

Séminaires et conférences

Le CPPM organise régulièrement des conférences grand public ou spécialisées, ainsi que des séminaires dans le domaine de la physique des particules, des astroparticules et de la cosmologie observationnelle.


Ecole d’été France Excellence 2017

Avec l’ambassade de France en Chine, près de 25 étudiants chinois de master participeront à une école d’été à Strasbourg et à Marseille : à l’Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien (IPHC, CNRS - Université de Strasbourg) du 2 au 11 juillet ; au CPPM, du 11 au 22 juillet 2017.


Arrivée au CPPM des premiers détecteurs de vol pour Euclid, la mission spatiale de l’ESA

Euclid est une mission spatiale majeure de l’ESA dédiée à l’étude de l’accélération de l’Univers qui sera lancée en 2020. La phase finale de fabrication du satellite et de ses instruments est en cours. Le Centre de physique des particules de Marseille (CNRS/Aix-Marseille Université) vient de recevoir de la NASA les premiers détecteurs de vol infrarouges qui seront caractérisés puis embarqués sur le spectrophotomètre infrarouge, NISP, un instrument français, qui permettra de faire une cartographie tridimensionnelle fine de millions de galaxies de notre Univers…


Construction du LSST : une nouvelle étape majeure vient d’être franchie

La construction de la camera du LSST (Large Synoptic Survey Telescope) vient de franchir une étape majeure : le premier science raft, soit la brique détectrice élémentaire composée de 9 capteurs CCD, est prêt à être envoyé au SLAC National Accelerator Laboratory. Elle pourra ainsi être intégré au plan focal de la future plus grande caméra numérique du monde. Ce résultat est le fruit d’une collaboration internationale à laquelle participent neuf laboratoires de l’IN2P3, dont le CPPM…


L’expérience LHCb est charmée d’annoncer l’observation d’une nouvelle particule contenant deux quarks lourds

Genève, le 6 juillet 2017. Lors de la conférence EPS sur la physique des hautes énergies tenue à Venise (Italie), l’expérience LHCb auprès du Grand collisionneur de hadrons du CERN a annoncé l’observation d’une nouvelle particule contenant deux quarks charmés et un quark up…


Les expériences LHC affinent leurs mesures de précision

Genève et Venise, le 11 juillet 2017. La communauté mondiale de la physique des particules se réunit cette semaine à Venise (Italie) pour la Conférence internationale sur la physique des hautes énergies de la Société européenne de physique. Des dizaines de nouveaux résultats, issus de l’ensemble des données actuellement disponibles des expériences du Grand collisionneur de hadrons, y sont présentés pour la première fois…


Les étoiles nous envoient-elles autre chose que de la lumière ?

Sur un concept imaginé par l’OSU Pythéas, intitulé "Le saviez-vous ?", la cellule communication du Labex OCEVU a créé une série de clips vidéos sur les origines, les constituants et l’évolution de l’Univers pour les 15/18 ans. Au total 7 clips vidéos ont été conçus par le réalisateur Francis Clancy. Au début de chaque mois sur notre site web, un clip vidéo sera diffusé…


Nuit européenne des chercheur.e.s

Des scientifiques du CPPM participeront à la Nuit européenne des chercheur.e.s, sur le thème "Impossible ?", organisée par Aix-Marseille Université, le 29 septembre 2017, au Dock des Suds, à Marseille, de 18h à minuit. Entrée libre et gratuite…


Cycle de conférences 2017

L’édition 2017 du cycle de conférences du CPPM
« Mystères au cœur de l’Univers et de la matière » continuera
le 30 septembre à 10 heures,

A quoi sert l’infini ?

par Patrick Dehornoy, université de Caen

Les inscriptions à cette conférence se feront en septembre.

Site d’accueil :
Amphithéâtre du CPPM
163, avenue de Luminy 13288 Marseille cedex 09


Le CPPM fête la science !

Des scientifiques du CPPM participeront à la Fête de la Science, qui aura lieu sur tout le territoire, du 7 au 15 octobre 2017…


Anciens articles...
ESPACE CPPM RECHERCHER ACCUEIL PLAN DU SITE ENGLISH VERSION WEBMESTRE
C.P.P.M - 163, avenue de Luminy - Case 902 - 13288 Marseille cedex 09 - Téléphone : (33) 04 91 82 72 00 - Télécopie : (33) 04 91 82 72 99