CNRS IN2P3 AIX MARSEILLE UNIVERSITÉ OCEVU       Mentions légales
Tweet
Samedi, 23 Jun 2018
LE CPPM STAGES
EMPLOIS
ENSEIGNEMENT
THESES-HDR

PROJETS
SCIENTIFIQUES
COMPÉTENCES
TECHNIQUES
PLATEFORMES
EQUIPEMENTS
INTERDISCIPLINARITE
VALORISATION
COMMUNICATION
DOCUMENTATION
TUTELLES
PARTENAIRES

Le Centre de physique des particules de Marseille est une unité mixte de recherche (UMR 7346) qui relève de l’IN2P3 (institut regroupant les activités physique des particules et physique nucléaire au sein du CNRS) et de l’Université d’Aix-Marseille. Il est situé sur le campus de la faculté de Luminy, proche des calanques.


Offres d’emplois et de stages

Séminaires et conférences

Le CPPM organise régulièrement des conférences grand public ou spécialisées, ainsi que des séminaires dans le domaine de la physique des particules, des astroparticules et de la cosmologie observationnelle.


Un LHC haute luminosité d’ici 10 ans

Communiqué de presse CNRS - 15 juin 2018

Un nouveau chantier s’ouvre aujourd’hui, vendredi 15 juin 2018, au LHC, le grand collisionneur de hadrons. Initié en 2011, ce projet vise à mettre en service d’ici à 2026 un LHC haute luminosité (HL-LHC) qui permettra d’augmenter le nombre de collisions protons-protons et de récolter davantage de données. La France contribue de manière importante à ce projet (à hauteur de 180 millions d’euros, masse salariale incluse). Les équipes du CNRS et du CEA participent en particulier à la recherche et aux développements technologiques sur les aimants supraconducteurs ainsi qu’à la jouvence des détecteurs et de l’accélérateur. Côté français, ce sont ainsi plus de 400 scientifiques, parmi lesquels ceux du Centre de physique des particules de Marseille - CPPM (CNRS/Aix-Marseille Université), qui accompagnent le renouveau du plus grand et du plus puissant collisionneur de particules au monde.


Observation de la production ttH par ATLAS

Après la découverte du boson de Higgs en 2012, une nouvelle étape majeure vient d’être franchie dans la compréhension du mécanisme qui confère une masse aux particules élémentaires constituant la matière. L’équipe ATLAS du CPPM a joué un rôle majeur et précurseur dans ce résultat.


LSST : le système de changeur de filtre inauguré

Le 15 mai dernier a eu lieu l’inauguration du prototype du système de changeur de filtres, l’une des pièces maîtresses de la caméra du télescope LSST. Cette prouesse technique est le fruit d’une collaboration entre cinq laboratoires de l’IN2P3 du CNRS dans ce projet unique dans lequel la France joue un rôle très particulier aux côtés des États-Unis et du Chili.


L’école d’été "Physics Summer Camp" du 11 au 16 juin

Le "Summer Camp L2" est une école d’été organisée dans le cadre du Labex OCEVU (Origines, Constituants & ÉVolution de l’Univers) pour une sélection d’étudiants de Licence 2ème année des Universités d’Aix-Marseille, de Montpellier, et de Toulouse. L’édition 2018, la 4ème de ce "Physics Camp", se déroulera du 11 au 16 juin 2018, à Marseille (au CPPM et au LAM) et à l’Observatoire de Haute Provence.


Cycle de conférences 2018

L’édition 2018 du cycle de conférences du CPPM
« Mystères au cœur de l’Univers et de la matière » se poursuivra
le 29 septembre à 10 heures

Les évolutions du système d’unités

par Maguelonne CHAMBON, directrice de la recherche scientifique et technologique, Laboratoire national de métrologie et d’essais

Le portail des inscriptions sera ouvert en septembre

Site d’accueil :
Campus universitaire de Luminy - Faculté des sciences, bâtiment A, amphithéâtre 6 (sous réserve de changement de lieu) 163, avenue de Luminy 13009 Marseille


Début de la construction du télescope franco-mexicain COLIBRI

Vendredi, 4 mai 2018 - alerte presse.

La première pierre du bâtiment qui abritera le nouveau télescope franco-mexicain COLIBRI sera posée le 5 mai lors d’une cérémonie officielle qui se déroulera à l’Observatoire Astronomique National de San Pedro Martir (OAN-SPM) au Mexique dans la basse Californie. Ce télescope robotique ultra rapide sera dédié à l’observation dans le visible et l’infrarouge d’événements extrêmement énergétiques et de très courte durée, en particulier les sursauts gamma (dans le cadre de la mission franco-chinoise SVOM, Space based multi-band astronomical Variable Objects Monitor)…


Anciens articles...
ESPACE CPPM RECHERCHER ACCUEIL PLAN DU SITE ENGLISH VERSION WEBMESTRE
C.P.P.M - 163, avenue de Luminy - Case 902 - 13288 Marseille cedex 09 - Téléphone : (33) 04 91 82 72 00 - Télécopie : (33) 04 91 82 72 99