CNRS IN2P3 AIX MARSEILLE UNIVERSITÉ OCEVU       Mentions légales
Tweet
Lundi, 20 Aout 2018
LE CPPM STAGES
EMPLOIS
ENSEIGNEMENT
THESES-HDR

PROJETS
SCIENTIFIQUES
COMPÉTENCES
TECHNIQUES
PLATEFORMES
EQUIPEMENTS
INTERDISCIPLINARITE
VALORISATION
COMMUNICATION
DOCUMENTATION
TUTELLES
PARTENAIRES

Le Centre de physique des particules de Marseille est une unité mixte de recherche (UMR 7346) qui relève de l’IN2P3 (institut regroupant les activités physique des particules et physique nucléaire au sein du CNRS) et de l’Université d’Aix-Marseille. Il est situé sur le campus de la faculté de Luminy, proche des calanques.


Offres d’emplois et de stages

Séminaires et conférences

Le CPPM organise régulièrement des conférences grand public ou spécialisées, ainsi que des séminaires dans le domaine de la physique des particules, des astroparticules et de la cosmologie observationnelle.


A-t-on identifié la première source astrophysique de neutrinos de haute énergie ?

Le 22 septembre 2017, IceCube a détecté un neutrino ayant une énergie de 290 TeV dont la direction d’arrivée correspond à celle d’un blazar gamma connu, TXS 0506+056, observé dans un état éruptif. IceCube a également détecté un excès d’événements de neutrinos de haute énergie par rapport aux bruits de fond atmosphériques dans la direction du blazar TXS 0506+056 entre septembre 2014 et mars 2015.

ANTARES a effectué une analyse similaire à la recherche de neutrinos de haute énergie provenant de cette source. Un léger excès est également observé dans les données prises entre 2007 et 2017. Ces observations suggèrent que les blazars sont les premières sources identifiables du flux de neutrinos astrophysiques de haute énergie.


Prix de thèse Aix-Marseille Université 2017 décerné à Thomas Calvet

Thomas Calvet vient d’être lauréat du prix de thèse d’Aix-Marseille Université 2017, après avoir été lauréat du prix de thèse de l’école doctorale.

Ce prix récompense l’excellence de ses travaux de recherche de la production associée du boson de Higgs avec une paire de quarks top dans le canal où le boson de Higgs se désintègre en deux quarks bottom, dit canal ttH(bb), et l’étiquetage des jets de quarks b avec l’expérience ATLAS située auprès du grand collisionneur à hadron LHC. Le résultat s’inscrit dans le cadre de l’annonce du 4 juin 2018 de l’observation de la production du boson de Higgs avec une paire de quarks top au LHC.


Un LHC haute luminosité d’ici 10 ans

Communiqué de presse CNRS - 15 juin 2018

Un nouveau chantier s’ouvre aujourd’hui, vendredi 15 juin 2018, au LHC, le grand collisionneur de hadrons. Initié en 2011, ce projet vise à mettre en service d’ici à 2026 un LHC haute luminosité (HL-LHC) qui permettra d’augmenter le nombre de collisions protons-protons et de récolter davantage de données. La France contribue de manière importante à ce projet (à hauteur de 180 millions d’euros, masse salariale incluse). Les équipes du CNRS et du CEA participent en particulier à la recherche et aux développements technologiques sur les aimants supraconducteurs ainsi qu’à la jouvence des détecteurs et de l’accélérateur. Côté français, ce sont ainsi plus de 400 scientifiques, parmi lesquels ceux du Centre de physique des particules de Marseille - CPPM (CNRS/Aix-Marseille Université), qui accompagnent le renouveau du plus grand et du plus puissant collisionneur de particules au monde.


Observation de la production ttH par ATLAS

Après la découverte du boson de Higgs en 2012, une nouvelle étape majeure vient d’être franchie dans la compréhension du mécanisme qui confère une masse aux particules élémentaires constituant la matière. L’équipe ATLAS du CPPM a joué un rôle majeur et précurseur dans ce résultat.


Cycle de conférences 2018

L’édition 2018 du cycle de conférences du CPPM
« Mystères au cœur de l’Univers et de la matière » se poursuivra
le 29 septembre à 10 heures

Les 7 unités de mesure : en route pour une nouvelle aventure

par Maguelonne CHAMBON, directrice de la recherche scientifique et technologique, Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE)

Le portail des inscriptions sera ouvert en septembre

Site d’accueil :
Campus universitaire de Luminy - Faculté des sciences, bâtiment A, amphithéâtre 6 (sous réserve de changement de lieu) 163, avenue de Luminy 13009 Marseille


Anciens articles...
ESPACE CPPM RECHERCHER ACCUEIL PLAN DU SITE ENGLISH VERSION WEBMESTRE
C.P.P.M - 163, avenue de Luminy - Case 902 - 13288 Marseille cedex 09 - Téléphone : (33) 04 91 82 72 00 - Télécopie : (33) 04 91 82 72 99