CNRS IN2P3 AIX MARSEILLE UNIVERSITÉ OCEVU       Mentions légales
Mercredi, 31 Aout 2016
LE CPPM THÈSES-STAGES
EMPLOIS
ENSEIGNEMENT
FORMATION

PROJETS
SCIENTIFIQUES
COMPÉTENCES
TECHNIQUES
INTERDISCIPLINARITE
VALORISATION
COMMUNICATION
DOCUMENTATION
TUTELLES
PARTENAIRES

Le Centre de physique des particules de Marseille est une unité mixte de recherche (UMR 7346) qui relève de l’IN2P3 (institut regroupant les activités physique des particules et physique nucléaire au sein du CNRS) et de l’Université d’Aix-Marseille. Il est situé sur le campus de la faculté de Luminy, proche des calanques.


Offres d’emplois et de stages

Séminaires et conférences

Le CPPM organise régulièrement des conférences grand public ou spécialisées, ainsi que des séminaires dans le domaine de la physique des particules, des astroparticules et de la cosmologie observationnelle.


La carte de la répartition de l’énergie sombre de SDSS-III bat tous les records !

Une équipe internationale de physiciens et astronomes (dont le CPPM) a annoncé les nouveaux résultats de la plus grande carte en trois dimensions jamais réalisée des galaxies distantes de l’Univers. Cette étude, appelée Baryon Oscillation Spectroscopic Survey (BOSS), permet d’obtenir une mesure, la plus précise à ce jour, de l’énergie sombre qui induit l’accélération de l’expansion de l’Univers et donc de déterminer la quantité de matière et énergie sombre qui forment l’Univers actuel.


Le LHC à ICHEP 2016 : de nouveaux résultats basés sur un volume record de données

Au cours de la conférence internationale sur la physique des hautes énergies, ICHEP2016, qui s’est tenue à Chicago du 1er au 10 août, les physiciens des particules travaillant sur les expériences du LHC ont présenté plus de 100 nouveaux résultats, dont plusieurs analyses basées sur les dernières données collectées. Cette année, les expériences ont déjà accumulé 5 fois plus de données qu’en 2015, depuis que le grand collisionneur fonctionne à l’énergie record de 13 TeV. L’intrigante anomalie observée à 750 GeV par Atlas et CMS, fin 2015, n’a pas été confirmée par les nouvelles données : ce n’était donc pas la manifestation d’une nouvelle particule, mais une fluctuation statistique. LHCb a présenté des résultats en « physique des saveurs » (en lien avec l’asymétrie matière-antimatière) et Alice sur les propriétés du plasma de quarks et de gluons. Près de 400 chercheurs travaillant dans les laboratoires du CNRS et du CEA sont impliqués dans ces expériences.


LHCb dévoile de nouvelles particules exotiques

La collaboration LHCb, à laquelle participe le CNRS, a observé trois nouvelles particules et confirmé l’existence d’une quatrième. Il s’agirait de tétraquarks, c’est-à-dire de particules formées chacune de deux quarks et deux antiquarks. En raison de leur composition non standard, ces nouvelles particules ont été classées dans la vaste catégorie des particules “exotiques”, et leur interprétation théorique exacte reste à l’étude. Ces résultats font suite à la découverte des particules type pentaquarks, faite en 2015 par LHCb.


"Éclats de Lumière" à la Villa Méditerranée, du 26 juillet au 4 septembre

Le collectif "Éclats de lumière", composé d’une vingtaine de laboratoires de la région du CNRS, de l’Inserm, de l’IRD et d’Aix-Marseille Université, a conçu en 2015, à l’occasion de l’Année internationale de la lumière, deux expositions "Lumière en balade" et Lumière en images" ainsi qu’un film "Trace de lumières, images et paroles de science".

Venez nombreux découvrir les différentes facettes de la lumière !

Entrée libre, sans réservation


La Cité des Sciences et de la Mer, du 9 au 11 septembre

A l’occasion de l’étape des Louis Vuitton America’s Cup World Series, du 9 au 11 septembre à Toulon, la communauté d’agglomération Toulon Provence Méditerranée organise un village intitulé "La Cité des Sciences et de la Mer" qui va réunir tous les acteurs (académiques, scientifiques, industriels) en lien avec la thématique de la mer.

Au programme, conférences, documentaires, ateliers interactifs, simulation,…

Tout public et gratuit


Cycle de conférences 2016

L’édition 2016 du cycle de conférences du CPPM
« Mystères au cœur de l’Univers et de la matière » proposera pour le mois de septembre,
le 24 septembre 2016 à 10 heures

Des trous noirs aux univers multiples : quelques éléments de cosmologie

par Aurélien Barrau, professeur des universités à l’université Joseph Fourrier, chercheur au Laboratoire de physique subatomique et de cosmologie (LPSC) - Grenoble

Les inscriptions ne sont pas encore possibles mais le seront prochainement à partir de cette adresse : http://www.cppm.in2p3.fr/confCPPM.php

Site d’accueil :
Amphithéâtre du CPPM
163, avenue de Luminy 13288 Marseille cedex 09


Anciens articles...
ESPACE CPPM RECHERCHER ACCUEIL PLAN DU SITE ENGLISH VERSION WEBMESTRE
C.P.P.M - 163, avenue de Luminy - Case 902 - 13288 Marseille cedex 09 - Téléphone : (33) 04 91 82 72 00 - Télécopie : (33) 04 91 82 72 99