CNRS IN2P3 AIX MARSEILLE UNIVERSITÉ OCEVU       Mentions légales
Tweet
Lundi, 23 Avril 2018
LE CPPM STAGES
EMPLOIS
ENSEIGNEMENT
THESES-HDR

PROJETS
SCIENTIFIQUES
COMPÉTENCES
TECHNIQUES
PLATEFORMES
EQUIPEMENTS
INTERDISCIPLINARITE
VALORISATION
COMMUNICATION
DOCUMENTATION
TUTELLES
PARTENAIRES

Le Centre de physique des particules de Marseille est une unité mixte de recherche (UMR 7346) qui relève de l’IN2P3 (institut regroupant les activités physique des particules et physique nucléaire au sein du CNRS) et de l’Université d’Aix-Marseille. Il est situé sur le campus de la faculté de Luminy, proche des calanques.


Offres d’emplois et de stages

Séminaires et conférences

Le CPPM organise régulièrement des conférences grand public ou spécialisées, ainsi que des séminaires dans le domaine de la physique des particules, des astroparticules et de la cosmologie observationnelle.


Thomas Calvet a obtenu le prix de thèse 2017 de l’école doctorale "physique et sciences de la matière"

Thomas Calvet a obtenu le prix de thèse 2017 de l’école doctorale "physique et sciences de la matière" (ED352) pour son travail de thèse dans ATLAS qu’il a soutenu le 8 novembre 2017 au CPPM sur la recherche de la production associée du boson de Higgs avec une paire de quarks top dans le canal où le boson de Higgs se désintègre en deux quarks bottom et l’étiquetage des jets de quarks b avec l’expérience ATLAS au LHC.


Workshop du LIA France China Particle Physics Laboratory (FCPPL)

Le CPPM organise le prochain Workshop du Laboratoire International Associé (LIA) France China Particle Physics Laboratory (FCPPL), à Marseille, 10 ans après sa création, du 22 au 25 mai prochain. À cette occasion, environ 120 participants se réuniront sur les 350 que compte la collaboration autour de la physique des particules, astroparticules, cosmologie, physique théorique & des développements technologiques.


Le premier prototype d’échangeur de filtres pour le télescope LSST testé à -10°C

Le premier prototype d’échangeur de filtres pour le télescope LSST (Large Synoptic Survey Telescope,) réalisé au CPPM, a été testé, avec succès, à basse température dans un laboratoire partenaire du projet scientifique, le LPNHE. L’échangeur de filtres est un élément indispensable de la caméra. A l’aide de six filtres de couleurs installés sur un carrousel automatisé, on mesure le spectre de la lumière qu’émettent les galaxies et les supernovas. On peut en déduire leur décalage vers le rouge (redshift en anglais) qui vient de l’expansion de l’Univers et distinguer les différents types de supernovas.


Cycle de conférences 2018

L’édition 2018 du cycle de conférences du CPPM
« Mystères au cœur de l’Univers et de la matière » se poursuivra
le 26 mai à 10 heures, La physique auprès des accélérateurs

par Jean Iliopoulos, professeur

le portail des inscriptions n’est pas encore ouvert

Site d’accueil :
Campus universitaire de Luminy - Faculté des sciences, bâtiment A, amphithéâtre 6 (sous réserve de changement de lieu) 163, avenue de Luminy 13009 Marseille


Anciens articles...
ESPACE CPPM RECHERCHER ACCUEIL PLAN DU SITE ENGLISH VERSION WEBMESTRE
C.P.P.M - 163, avenue de Luminy - Case 902 - 13288 Marseille cedex 09 - Téléphone : (33) 04 91 82 72 00 - Télécopie : (33) 04 91 82 72 99