CNRS IN2P3 AIX MARSEILLE UNIVERSITÉ OCEVU       Mentions légales
Dimanche, 19 Novembre 2017
LE CPPM STAGES
EMPLOIS
ENSEIGNEMENT
THESES-HDR

PROJETS
SCIENTIFIQUES
COMPÉTENCES
TECHNIQUES
PLATEFORMES
EQUIPEMENTS
INTERDISCIPLINARITE
VALORISATION
COMMUNICATION
DOCUMENTATION
TUTELLES
PARTENAIRES

Le Centre de physique des particules de Marseille est une unité mixte de recherche (UMR 7346) qui relève de l’IN2P3 (institut regroupant les activités physique des particules et physique nucléaire au sein du CNRS) et de l’Université d’Aix-Marseille. Il est situé sur le campus de la faculté de Luminy, proche des calanques.


Offres d’emplois et de stages

Séminaires et conférences

Le CPPM organise régulièrement des conférences grand public ou spécialisées, ainsi que des séminaires dans le domaine de la physique des particules, des astroparticules et de la cosmologie observationnelle.


Premières lumières du détecteur à neutrino KM3NeT/ORCA

Le 22 septembre 2017, après deux jours d’opération en mer, la première ligne de détection d’ORCA (Oscillation Research with Cosmics in the Abyss) a été mise en service. Il s’agit là d’une étape clef pour le programme scientifique et technologique de la collaboration internationale KM3NeT (Cubic Kilometer Neutrino Telescope) impliquant quatre laboratoires de l’IN2P3. Le détecteur KM3NeT est un télescope à neutrinos de seconde génération installé dans les abysses de la Méditerranée…


CTA publie la dernière version de ses objectifs scientifiques

Le Cherenkov Telescope Array (CTA) sera le plus vaste observatoire jamais construit pour la détection de rayons gamma, avec plus de 100 télescopes répartis sur deux sites, un dans chaque hémisphère. Plus de 500 scientifiques ont travaillé ces dernières années pour définir précisément leurs objectifs scientifiques dans une publication parue récemment dans arXiv, archive de prépublications électroniques d’articles scientifiques…


Cycle de conférences 2017

L’édition 2017 du cycle de conférences du CPPM
« Mystères au cœur de l’Univers et de la matière » continuera
le 18 novembre à 10 heures,

60 ans du neutrino… sans aucune ride !

par José Busto, professeur à Aix-Marseille Université, chercheur au CPPM

Les inscriptions sont désormais possibles : https://www.cppm.in2p3.fr/confCPPM.php

Site d’accueil :
Amphithéâtre du CPPM
163, avenue de Luminy 13288 Marseille cedex 09


Conférence SCINT 2017

La conférence bisannuelle SCINT 2017 (Conference on Scintillating Materials and their Applications) réunit, depuis 25 ans, plus de 250 experts – scientifiques, industriels et utilisateurs – de la scintillation et de ses applications. Des membres du CPPM se sont fortement impliqués dans l’École d’été de cette conférence, qui a eu lieu en septembre à Chamonix…


Notre galaxie a-t-elle toujours eu la même tête ?

Sur un concept imaginé par l’OSU Pythéas, intitulé "Le saviez-vous ?", la cellule communication du Labex OCEVU a créé une série de clips vidéos sur les origines, les constituants et l’évolution de l’Univers pour les 15/18 ans. Au total 7 clips vidéos ont été conçus par le réalisateur Francis Clancy. Au début de chaque mois sur notre site web, un clip vidéo sera diffusé…


Anciens articles...
ESPACE CPPM RECHERCHER ACCUEIL PLAN DU SITE ENGLISH VERSION WEBMESTRE
C.P.P.M - 163, avenue de Luminy - Case 902 - 13288 Marseille cedex 09 - Téléphone : (33) 04 91 82 72 00 - Télécopie : (33) 04 91 82 72 99