CNRS IN2P3 AIX MARSEILLE UNIVERSITÉ OCEVU
Mercredi, 24 Mai 2017
LE CPPM STAGES
EMPLOIS
ENSEIGNEMENT
THESES-HDR

PROJETS
SCIENTIFIQUES
COMPÉTENCES
TECHNIQUES
PLATEFORMES
EQUIPEMENTS
INTERDISCIPLINARITE
VALORISATION
COMMUNICATION
DOCUMENTATION
TUTELLES
PARTENAIRES
Retour

Sur un concept imaginé par l’OSU Pythéas, intitulé "Le saviez-vous ?", la cellule communication du Labex OCEVU a créé une série de clips vidéos sur les origines, les constituants et l’évolution de l’Univers pour les 15/18 ans.

Au total 7 clips vidéos ont été conçus par le réalisateur Francis Clancy. Au début de chaque mois sur notre site web, un clip vidéo sera diffusé. Ce mois-ci : où se cache la matière noire ? … https://youtu.be/qj-hycUNgT8

→ Prochain clip : le 6 juin

Le labex OCEVU est un pôle d’excellence qui regroupe la communauté scientifique de l’arc Marseille - Montpellier - Toulouse travaillant sur les Origines, les Constituants et l’EVolution de l’Univers. Six laboratoires (CPPM, CPT, LAM - L2C, LUPM - IRAP) effectuant des recherches en astroparticules, cosmologie et physique des particules y sont impliqués. Porté par Aix-Marseille Université et son idex A*MIDEX en partenariat avec le CNRS et les universités de Montpellier 2 et Toulouse III, OCEVU est financé par les Investissements d’Avenir (ANR-11-LABX-0060).

Pour tenter de résoudre les grandes questions de la physique contemporaine, depuis les très petites échelles de la physique des particules jusqu’aux très grandes échelles de la cosmologie, sa démarche est multidisciplinaire, combinant approches instrumentales, observationnelles et théoriques.

Pour plus d’informations :

Le Labex : https://www.labex-ocevu.univ-amu.fr/

Les clips vidéos : https://www.labex-ocevu.univ-amu.fr/?q=fr/content/ressources

Contact : cyrille.baudouin@univ-amu.fr

Clip 2

Sujet : La matière noire

Référent scientifique : Emmanuel Nezri (LAM)

Titre : Où se cache la matière noire ?

Synopsis : Des échelles globales de l’Univers aux échelles galactiques, la matière visible et connue ne peut rendre compte des observations astrophysiques telles que la répartition de la matière à grande échelle ou la rotation des galaxies. Ces effets gravitationnels peuvent être expliqués par la présence d’une quantité de matière non identifiée (dite noire) et dominante (5 fois plus que de matière visible). Si les indications astrophysiques sont claires, quelle est la nature de cette matière ? Le scénario le plus plébiscité serait un bain de particules élémentaires : l’infiniment petit rencontre l’infiniment grand. Mais alors, comment détecter ces particules pour corroborer ce scénario de particules de matière noire ?

La séquence : https://youtu.be/qj-hycUNgT8

ESPACE CPPM RECHERCHER ACCUEIL PLAN DU SITE WEBMESTRE
C.P.P.M - 163, avenue de Luminy - Case 902 - 13288 Marseille cedex 09 - Téléphone : (33) 04 91 82 72 00 - Télécopie : (33) 04 91 82 72 99