CNRS IN2P3 AIX MARSEILLE UNIVERSITÉ OCEVU
Mercredi, 20 Septembre 2017
LE CPPM STAGES
EMPLOIS
ENSEIGNEMENT
THESES-HDR

PROJETS
SCIENTIFIQUES
COMPÉTENCES
TECHNIQUES
PLATEFORMES
EQUIPEMENTS
INTERDISCIPLINARITE
VALORISATION
COMMUNICATION
DOCUMENTATION
TUTELLES
PARTENAIRES
Retour

Depuis le 1er septembre 2017, Cristinel Diaconu a pris la direction du Centre de Physique des Particules de Marseille (CPPM, CNRS - Aix-Marseille Université)…

Après une thèse de doctorat de troisième cycle, présentée à l’Université de la Méditerranée et soutenue au CPPM, Cristinel Diaconu est rentré au CNRS en 1996. Il a obtenu son habilitation à diriger des recherches en 2003 et a été nommé directeur de recherche en 2008.

Cristinel Diaconu s’est engagé dans la recherche en physique des particules dans le domaine de la construction du détecteur de vertex d’ALEPH, expérience auprès de l’accélérateur LEP, au CERN à Genève. Il a poursuivi ses investigations en Allemagne, à DESY - Hambourg, auprès du collisionneur HERA où il a notamment contribué à l’étude du proton sur l’expérience H1. Il a été porte-parole de la collaboration éponyme de 1999 à 2012 et détaché auprès du laboratoire DESY en Allemagne de 2003 à 2011. Il s’est ensuite impliqué dans les mesures autour du boson de Higgs et la recherche de la nouvelle physique dans l’expérience ATLAS, auprès de l’accélérateur LHC, au CERN à Genève.

Cristinel Diaconu s’investit également dans la préservation des données en physique des particules : au niveau international à l’ICFA, comité international en lien avec les futurs accélérateurs ; au niveau national au sein du Défi Mastodons de la Mission Interdisciplinaire du CNRS ; au niveau local, il coordonne l’Animation Interdisciplinaire « Big Data » au sein des « Pôles Interdisciplinaires et Intersectoriels » d’Aix-Marseille Université.

Il est évaluateur pour les programmes internationaux de financement comme Marie Curie FP7 et H2020 et il a été jusqu’en 2015 délégué scientifique au Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (HCERES). Il a également assuré des enseignements en master M2 P3TMA et à l’Ecole Doctorale 352 .

Contact : Cristinel Diaconu, diaconu@cppm.in2p3.fr

Photo : Camille Moirenc

ESPACE CPPM RECHERCHER ACCUEIL PLAN DU SITE WEBMESTRE
C.P.P.M - 163, avenue de Luminy - Case 902 - 13288 Marseille cedex 09 - Téléphone : (33) 04 91 82 72 00 - Télécopie : (33) 04 91 82 72 99