CNRS IN2P3 AIX MARSEILLE UNIVERSITÉ OCEVU
Dimanche, 22 Octobre 2017
LE CPPM STAGES
EMPLOIS
ENSEIGNEMENT
THESES-HDR

PROJETS
SCIENTIFIQUES
COMPÉTENCES
TECHNIQUES
PLATEFORMES
EQUIPEMENTS
INTERDISCIPLINARITE
VALORISATION
COMMUNICATION
DOCUMENTATION
TUTELLES
PARTENAIRES
Retour

La conférence bisannuelle SCINT 2017 (Conference on Scintillating Materials and their Applications) réunit, depuis 25 ans, plus de 250 experts – scientifiques, industriels et utilisateurs – de la scintillation et de ses applications. Des membres du CPPM se sont fortement impliqués dans l’École d’été de cette conférence, qui a eu lieu en septembre à Chamonix…

Sous forme de cristaux ou de fibres, les scintillateurs sont des matériaux émettant de la lumière à la suite de l’absorption d’un rayonnement ionisant. Leur utilisation se fait dans de nombreux domaines scientifiques, comme par exemple celui de la physique des hautes énergies, de l’astrophysique, ou encore de l’imagerie médicale.

Au CPPM, des scientifiques de l’équipe imXgam – imagerie X et gamma –, membres de la collaboration OpenGATE, ont assuré une formation Geant4/GATE dispensée lors de l’École d’été de la Conférence SCINT 2017.

Mathieu Dupont, avec l’aide d’Albertine Dubois de l’IMNC (Imagerie et Modélisation en Neurobiologie et Cancérologie), d’Emilie Roncali (Université de Californie, Davis), de Franca Cassol et de Mirjam Lenz (CPPM), ont proposé un tutoriel, très apprécié par les participants à cette École d’été.

Pour plus d’informations :
- SCINT 2017
- OpenGATE
- imXgam

ESPACE CPPM RECHERCHER ACCUEIL PLAN DU SITE WEBMESTRE
C.P.P.M - 163, avenue de Luminy - Case 902 - 13288 Marseille cedex 09 - Téléphone : (33) 04 91 82 72 00 - Télécopie : (33) 04 91 82 72 99