CNRS IN2P3 AIX MARSEILLE UNIVERSITÉ OCEVU
Samedi, 24 Fevrier 2018
LE CPPM STAGES
EMPLOIS
ENSEIGNEMENT
THESES-HDR

PROJETS
SCIENTIFIQUES
COMPÉTENCES
TECHNIQUES
PLATEFORMES
EQUIPEMENTS
INTERDISCIPLINARITE
VALORISATION
COMMUNICATION
DOCUMENTATION
TUTELLES
PARTENAIRES
Retour

Les masterclasses internationales de physique - cours et travaux pratiques en physique des particules - destinées à des lycéens du monde entier se dérouleront du 12 février au 31 mars 2018. A Marseille, au Centre de Physique des Particules de Marseille, 5 sessions seront proposées aux lycéens de la région, entre le 15 et le 23 février.

Ces masterclasses permettent aux lycéens et à leurs professeurs de passer une journée dans un laboratoire de recherche fondamentale autour d’un programme comprenant des exposés sur la physique étudiée et les métiers de la recherche ainsi que des exercices pratiques et ludiques consistant à analyser des vraies données de détecteurs du grand collisionneur de hadron LHC . A la fin de la session, les apprentis chercheurs comparent leurs résultats par vidéoconférence en anglais avec d’autres collègues d’un jour de lycées français et étrangers.

Les jeunes sont ainsi sensibilisés aux sciences et initiés à la démarche scientifique. Ils découvrent aussi la recherche fondamentale du CERN.

En France, depuis 2009, cette opération de culture scientifique rencontre chaque année un succès croissant. A Marseille, le CPPM va accueillir en 2018 près de 300 élèves.

  • 15 février : lycées Daumier et Thiers - Marseille
  • 16 février : lycée Artaud - Marseille
  • 19 février : lycée Sévigné - Marseille et lycée Viala-Lacoste - Salon de Provence
  • 21 février : lycée Saint Joseph - Avignon et lycée Diderot - Marseille
  • 23 février : lycées Saint Charles et Thiers - Marseille

Pour en savoir plus :
- Masterclasses CPPM
- Masterclasses CNRS/IN2P3
- Masterclasses International Particle Physics Outreach Group

ESPACE CPPM RECHERCHER ACCUEIL PLAN DU SITE WEBMESTRE
C.P.P.M - 163, avenue de Luminy - Case 902 - 13288 Marseille cedex 09 - Téléphone : (33) 04 91 82 72 00 - Télécopie : (33) 04 91 82 72 99