CNRS IN2P3 AIX MARSEILLE UNIVERSITÉ OCEVU
Vendredi, 28 Avril 2017
LE CPPM STAGES
EMPLOIS
ENSEIGNEMENT
THESES-HDR

PROJETS
SCIENTIFIQUES
COMPÉTENCES
TECHNIQUES
PLATEFORMES
EQUIPEMENTS
INTERDISCIPLINARITE
VALORISATION
COMMUNICATION
DOCUMENTATION
TUTELLES
PARTENAIRES
Retour

Valorisation

Les services techniques réalisent des développements technologiques en électronique, informatique et mécanique. Ces développements ont parfois des retombées dans le monde industriel ou dans des laboratoires travaillant dans un autre domaine scientifique et font l’objet d’une valorisation industrielle et académique. Afin de diffuser nos compétences dans les domaines de la micro-électronique, de l’optique et de l’imagerie, nous sommes membres d’associations régionales telles qu’Arcsis, Popsud, Bioméditerranée et Pégase. En liaison avec le chargé de valorisation de l’IN2P3, le correspondant valorisation du laboratoire joue un rôle d’interface entre le personnel et les différentes cellules du service partenariat valorisation du CNRS. Deux dossiers en vue de l’obtention d’un brevet ont été déposés et acceptés en collaboration avec d’autres laboratoires du CNRS.

Interaction avec le monde industriel

Les développements techniques du laboratoire permettent d’avoir de nombreux contacts avec plusieurs industriels de la région et entrainent des actions variées. Au début des années 2000, la communication bidirectionnelle sur fibre optique, étudiée dans le cadre du projet Antares, a fortement intéressé une entreprise avec laquelle le CPPM a mis en place un contrat de collaboration. Toujours grâce au projet Antares, nous avons été contactés pour répondre conjointement avec une société sur l’appel d’offre du projet “laser mégajoules” dans le domaine de la synchronisation d’horloge. L’imagerie médicale et le projet imXgam nous ont rapprochés d’une société pour l’application de notre détecteur RayonsX au tri des déchets. Des PME sont intéressées par une collaboration sur des projets micro-électronique de conception, et notre savoir faire en détection de particules nous a permis de réaliser une pré-étude de faisabilité technologique dans le cadre de Jessica et ensuite de participer à la conception d’un circuit de détection avec le C4I.

Interaction avec le monde académique

Aussi bien dans le domaine de la micro-électronique que de la mécanique des réalisations ont été faites pour d’autres laboratoires. En collaboration avec le C4I, un circuit d’imagerie a été réalisé pour le Leti et un autre circuit émulant une rétine de mouche a été développé pour un laboratoire spécialisé en micro-robotique. L’atelier et le bureau d’étude mécanique ont été mis à contribution pour la réalisation de structures et l’étude de plusieurs spectrographes.

Interaction avec le grand public

Plusieurs installations ont été construites pour aider le grand public à mieux comprendre les phénomènes que nous étudions. Trois “Cosmophone”, matérialisation acoustique du passage des muons cosmiques, ont été construits deux petits de 8 détecteurs pour le laboratoire Nikhef et le CCSTI et un grand de 64 détecteurs mis à disposition pour les 50 ans du Cern. La “Roue Cosmique”, appareil didactique pour analyser le flux des muons dans l’espace, a été réalisée en plusieurs exemplaires pour une mise à disposition dans les lycées.

ESPACE CPPM RECHERCHER ACCUEIL PLAN DU SITE WEBMESTRE
C.P.P.M - 163, avenue de Luminy - Case 902 - 13288 Marseille cedex 09 - Téléphone : (33) 04 91 82 72 00 - Télécopie : (33) 04 91 82 72 99