CNRS IN2P3 AIX MARSEILLE UNIVERSITÉ OCEVU
Dimanche, 25 Jun 2017
LE CPPM STAGES
EMPLOIS
ENSEIGNEMENT
THESES-HDR

PROJETS
SCIENTIFIQUES

COMPÉTENCES
TECHNIQUES
PLATEFORMES
EQUIPEMENTS
INTERDISCIPLINARITE
VALORISATION
COMMUNICATION
DOCUMENTATION
TUTELLES
PARTENAIRES
Projets scientifiques
Physique des particules
Atlas
D0
H1
LHCb
SuperNEMO
Astroparticules
Antares
KM3NeT
HESS/CTA
SVOM
Cosmologie
RENOIR
Interdisciplinarité
imXgam
Grille de calcul

L’expérience ANTARES

Le détecteur ANTARES est un télescope d’un genre nouveau installé au large de la Seyne-sur-Mer (Var) par 2500 mètres de profondeur. Il cherche à détecter des neutrinos de haute énergie émis par les cataclysmes de l’Univers !

La nouvelle astronomie neutrinos offre la possibilité d’observer le cœur des sources astrophysiques les plus énergétiques de l’Univers. Jusqu’à maintenant les sources de neutrinos de très haute énergie n’ont jamais été vues, contrairement aux sources de photons. Mais, la présence de rayons cosmiques de très hautes énergies laisse à penser que ce type de neutrinos doit être produit dans l’Univers. Détecter ces neutrinos est un nouveau défi à relever, car leur faible interaction avec la matière les rend extrêmement difficiles à observer. Le détecteur ANTARES est constitué d’un réseau d’un millier de photomultiplicateurs sensibles à la lumière Cherenkov. Ils sont répartis sur douze lignes de détection de près de 500 mètres de hauteur installées sur une surface d’environ un dixième de kilomètre carré au large de l’Ile de Porquerolles.

L’infrastructure ANTARES constitue également une véritable plateforme d’expérimentation pluridisciplinaire permettant de nombreuses études dans les domaines des Sciences de la Mer, de la Terre et de l’Environnement.

Au CPPM, le groupe ANTARES joue un rôle moteur dans l’exploitation de ce détecteur et les analyses de données. Fort du retour d’expérience sur la construction d’ANTARES, il participe également aux travaux de conception du futur télescope à neutrinos sous-marin de seconde génération KM3NeT.

Contact : Vincent Bertin

Zoom
Zoom
Zoom
ESPACE CPPM RECHERCHER ACCUEIL PLAN DU SITE ENGLISH VERSION WEBMESTRE
C.P.P.M - 163, avenue de Luminy - Case 902 - 13288 Marseille cedex 09 - Téléphone : (33) 04 91 82 72 00 - Télécopie : (33) 04 91 82 72 99