CNRS IN2P3 AIX MARSEILLE UNIVERSITÉ OCEVU
Samedi, 19 Aout 2017
LE CPPM STAGES
EMPLOIS
ENSEIGNEMENT
THESES-HDR

PROJETS
SCIENTIFIQUES

COMPÉTENCES
TECHNIQUES
PLATEFORMES
EQUIPEMENTS
INTERDISCIPLINARITE
VALORISATION
COMMUNICATION
DOCUMENTATION
TUTELLES
PARTENAIRES
Projets scientifiques
Physique des particules
Atlas
D0
H1
LHCb
SuperNEMO
Astroparticules
Antares
KM3NeT
HESS/CTA
SVOM
Cosmologie
RENOIR
Interdisciplinarité
imXgam
Grille de calcul

L’expérience KM3NeT

Le détecteur KM3NeT est un télescope à neutrinos de seconde génération installé dans les abysses de la Méditerranée. Conçu grâce au retour d’expérience du détecteur ANTARES, KM3NeT sera constitué à terme de près de 200 000 capteurs de lumière répartis sur plusieurs centaines de lignes installés sur deux sites sous-marins profonds, afin de capturer les faibles sillages de lumière émis par les particules chargées produites par interaction des neutrinos avec la matière terrestre. Une première version de détecteur, baptisé ARCA, installé au large de la Sicile, est dédiée à la recherche de neutrinos de grande énergie provenant de cataclysmes de l’Univers tels que des supernovæ ou la formation et l’évolution de trous noirs. Un second détecteur, baptisé ORCA, est en construction au large de Toulon. Il permettra des mesures de précision inégalées de certaines propriétés fondamentales de ces mystérieuses particules que sont les neutrinos, en particulier liées à leurs masses.

En tant que laboratoire hôte du site sous-marin KM3NeT-France, le groupe du CPPM est fortement impliqué dans la construction, la calibration et l’exploitation du détecteur KM3NeT-ORCA.

Contact : Vincent Bertin

Zoom
Zoom
Zoom
ESPACE CPPM RECHERCHER ACCUEIL PLAN DU SITE ENGLISH VERSION WEBMESTRE
C.P.P.M - 163, avenue de Luminy - Case 902 - 13288 Marseille cedex 09 - Téléphone : (33) 04 91 82 72 00 - Télécopie : (33) 04 91 82 72 99