Démarche d'amélioration continue des processus qualité du projet ATLAS-ITk-Pixel et de la plateforme sous-marine LSPM

Stage numéro : Apprentis-2122-QU-01
Laboratoire :Centre de Physique des Particules de Marseille Case 902
 163 avenue de Luminy - 13288 Marseille Cedex 9
Directeur :Cristinel Diaconu - 04.91.82.72.01 - diaconu@cppm.in2p3.fr
Correspondant :William Gillard - 04.91.82.72.67 - gillard@cppm.in2p3.fr
Groupe d'accueil :Qualité
Chef de groupe :Laurence Caillat - 04.91.82.72.17 - caillat@cppm.in2p3.fr
Responsable de stage :Laurence Caillat - 0491827217 - caillat@cppm.in2p3.fr

Thématique : Qualité

L’apprenti-e sera sous la tutelle du Responsable Qualité du laboratoire qui supervise les démarches qualité de différents projets. Ces projets d’envergure internationale, sont impliqués dans des démarches qualité diverses (labellisation d’une plateforme, gestion de processus de production en milieux sensibles, …) qui nécessitent une organisation et un suivi spécifiques (Gestion de la documentation, contrôle Qualité, traçabilité…) selon les spécifications définies au sein des collaborations.

La mission de l’apprenti-e s’inscrit dans la démarche d’amélioration des processus qualité de 2 projets mettant en œuvre des technologies sensibles (électronique, instrumentation, mécanique, métrologie…) et soumis à des contraintes environnementales spécifiques (salle propre, milieu sous-marin), projets propices à la formation d’un ingénieur qualité en lui faisant découvrir des domaines variés couverts par sa formation.

Il sera intégré au sein de 2 équipes :


- Dans le cadre du projet ATLAS ITK Pixel : l’équipe ATLAS ITK-Pixel est composée de 4 ingénieurs (2 ingénieurs en mécanique, 1 ingénieur en bureau d’étude et 1 ingénieur qualité), d’1 assistant ingénieur en bureau d’étude et 1 apprenti ingénieur. L’équipe a pour objectif de concevoir, tester, construire et installer un nouveau trajectographe sur l’expérience ATLAS du Large Hadron Collider (LHC) du Centre Européen de Recherche Nucléaire (CERN). Les réalisations du CPPM sont soumises à de fortes contraintes en conception mécanique, analyses et simulations ainsi que l’organisation de la production. La mission de l’apprenti-e lui permettra de contribuer à l’amélioration du système de management qualité notamment dans l ’élaboration des procédures et le suivi qualité des opérations de production et de métrologie.


-Dans le cadre de la Plateforme LSPM (Laboratoire Sous-marin Provence Méditerranée) : Cette plateforme déploie et opère une infrastructure sous-marine dédiée principalement à l’étude des neutrinos ainsi qu’aux sciences de la terre et de la mer. L’infrastructure, déployée à une profondeur de 2440m, inclut une partie sous-marine (câble, boites de jonction) ainsi qu’un segment terre avec une salle de contrôle et un centre de collecte et traitement initial de données. L’équipe LSPM est organisée autour du directeur et du responsable opérationnel de la plateforme et composée de chargés de mission (Qualité, Gestion des Données, Communication), d’experts (Contrôle Commande, Puissance, Acoustique, Réseau, Opérations marines).

La mission de l’apprenti-e entrera dans le cadre de la labellisation de la plateforme et du suivi des actions qualité notamment dans le pilotage des l’analyse des risques, et l’amélioration des processus.