Carte d’acquisition très haut débit pour une expérience du CERN

Stage numéro : Apprentis-2324-LH-01
Laboratoire :Centre de Physique des Particules de Marseille Case 902
 163 avenue de Luminy - 13288 Marseille Cedex 9
Directeur :Cristinel Diaconu - 04.91.82.72.01 - diaconu@cppm.in2p3.fr
Correspondant :William Gillard - 04.91.82.72.67 - gillard@cppm.in2p3.fr
Groupe d'accueil :LHCb
Chef de groupe :Olivier leroy - 04.91.82.76.05 - oleroy@cppm.in2p3.fr
Responsable de stage :Julien Langouët - 04 91 82 76 11 - langouet@cppm.in2p3.fr

Thématique : Electronique

Situé au cœur du Parc National des Calanques, sur le campus de Luminy, le CPPM est un laboratoire de recherche commun au CNRS et à Aix-Marseille Université. Il compte environ 180 chercheurs, ingénieurs et doctorants. Le laboratoire étudie des sujets allant de la physique des particules à la physique des astroparticules et à la cosmologie. Sa forte force technologique en électronique, mécanique, instrumentation et informatique, permet la conception et la construction de détecteurs de pointe. Nos recherches sont menées dans le cadre de collaborations scientifiques internationales de premier plan et nos contributions sont reconnues

dans le monde entier. Le CPPM s'engage à mener des recherches éthiques et à promouvoir la diversité et l'inclusion sur le lieu de travail, et fournit un soutien administratif et logistique aux nouveaux arrivants.

Rejoignez notre équipe dynamique de 20 ingénieurs en électronique et micro-électronique, spécialisés dans la conception, la réalisation et le test de systèmes électroniques de pointe.Vous participerez à des projets de recherche dans le domaine de la physique des particules, tel que LHCb au CERN.

Profil recherché :

À la rentrée 2024, vous souhaitez préparer un diplôme d’ingénieur dans le domaine des systèmes embarqués en alternance.

- Vous êtes sérieux, appliqué et d’un tempérament volontaire ;

- Vous êtes curieux et avez une capacité à résoudre les problèmes de manière créative ;

- Vous avez une excellente capacité de communication en français et/ou en anglais ;

- Vous avez des connaissances de base avec les systèmes linux.

Le candidat idéal sera un étudiant passionné par les sciences physiques et informatiques et désireux d’acquérir une expérience pratique en électronique des systèmes embarqués et des systèmes de calculs intensifs.

Description du poste :

Notre équipe travaille actuellement sur la mise au point du futur système d’acquisition de l’expérience LHCb au CERN qui collectera à terme 200Tbit/s. En particulier, nous sommes responsables du développement d’une carte d’acquisition dotée du plus puissant FPGA de la gamme d’Intel.

En tant que membre à part entière de notre équipe, vous suivrez le projet depuis la phase de R

D jusqu'à la mise en service du système complet, acquérant ainsi des compétences techniques et une expérience précieuse en gestion de projet.

Votre formation sera adaptée à votre niveau de compétence et évoluera avec le temps pour vous permettre de relever des défis toujours plus complexes.

Vos missions :

- Maîtriser des outils de conception d’architecture numérique FPGA (VHDL, Verilog) ;

- Maîtriser la programmation d’architecture logicielle en C++, Python ;

- Acquérir une expérience en instrumentation avec des mesures sur analyseurs de

données sérielles, analyseurs de spectre ;

- Participer à la conception de circuits électroniques depuis le choix d’une architecture

jusqu’aux simulations post-routage de PCB ;

- Développer des algorithmes sur cible micro-contrôleur SoC FPGA ;

- Participer activement aux réunions de suivi et partager ses résultats.

Informations complémentaires :

La première année sera une phase d’intégration avec l’équipe de développement,

d’exploration du fonctionnement du laboratoire, de familiarisation avec le contexte, de découverte des spécifications de la carte prototype et des outils disponibles.

La deuxième année sera dédiée à la mise en application des savoir-faire pour assister à la conception de la carte de production et à son banc de test sur la base des tests de qualification de la carte prototype.

La troisième année sera une phase de gain en autonomie. Selon les préférences de l’étudiant, il pourra prendre en charge des tâches identifiées de conception de circuits électroniques, d’architecture numérique FPGA ou de logiciel embarqué en vue de la nouvelle génération de carte d’acquisition générique à développer à l’horizon 2033. Le projet visera le développement des compétences au choix : conception hardware, firmware FPGA ou software.