Ingénieur Électronicien Conception et test

Stage numéro : CDD-2223-EL-01
Laboratoire :Centre de Physique des Particules de Marseille Case 902
 163 avenue de Luminy - 13288 Marseille Cedex 9
Directeur :Cristinel Diaconu - 04.91.82.72.01 - diaconu@cppm.in2p3.fr
Correspondant :William Gillard - 04.91.82.72.67 - gillard@cppm.in2p3.fr
Groupe d'accueil :Electronique
Chef de groupe :Patrick Pangaud - 04.91.82.72.64 - pangaud@cppm.in2p3.fr
Responsable de stage :Patrick Pangaud - +33 4 91 82 76 44 - pangaud@cppm.in2p3.fr

Thématique : Electronique

QUI SOMMES-NOUS ?

Situé au cœur du Parc National des Calanques, sur le campus de Luminy, le CPPM est un laboratoire de recherche commun au CNRS et à Aix-Marseille Université, qui compte environ 180 chercheurs, ingénieurs et doctorants. Le laboratoire étudie des sujets allant de la physique des particules à la physique des astroparticules et à la cosmologie, avec une forte force technologique en électronique, mécanique, instrumentation et informatique, permettant la conception et la construction de systèmes de détection de pointe, souvent appelés à fonctionner dans des conditions extrêmes : dans les profondeurs de la mer, dans l'espace ou sous terre. La plupart de nos recherches sont menées dans le cadre de collaborations scientifiques internationales de premier plan et nos contributions sont reconnues dans le monde entier. Le CPPM s'engage à mener des recherches éthiques et à promouvoir la diversité et l'inclusion sur le lieu de travail, et fournit un soutien administratif et logistique aux nouveaux arrivants. (Plus de détails ici : https://www.cppm.in2p3.fr/web/fr/index.html)

QUI ETES VOUS ?

Vous êtes titulaire d’un diplôme d’Ingénieur ou master universitaire en électronique et vous avez acquis des compétences en électronique à travers un stage significatif ou une première expérience.

Les projets à forte composante technique et les activités variées proposées par ce poste (électronique, instrumentation, firmware) vous intéressent. Vous aimez créer, innover et êtes attiré par le travail dans le monde de la Recherche, au CNRS et dans le cadre de collaborations internationales.

Vous avez une appétence pour la conception électronique à base de FPGA, l’instrumentation, le test et le développement de firmwares VHDL et de logiciels embarqués.

Vous montrez un intérêt pour les domaines suivants :

o La conception et le test de systèmes électroniques complexes à base de contrôleur et/ou de FPGA

o Le domaine de l’instrumentation et des normes d’interconnexion (standard et protocoles)

o Le développement d’outils logiciels en C / Python pour contrôleur

Vous avez si possible des connaissances ou des compétences dans :

o Les techniques de transmission haute vitesse sur cuivre et/ou par fibres optiques

o Le développement et la simulation de projets VHDL sur cible FPGA

o La connaissance de l’outil de gestion de version GIT.

o Les principes et les règles de la compatibilité électromagnétique

L'autonomie, la rigueur, la méthodologie, l’organisation, l'esprit d’analyse et le goût pour le travail en équipe sont des atouts indispensables pour ce poste.

La maîtrise de l'anglais (niveau B2) est nécessaire pour le travail en collaboration internationale et les documents techniques à lire ou à produire.

CE QUE NOUS POUVONS ACCOMPLIR ENSEMBLE

Le CPPM compte 190 collaborateurs. Vous intégrerez le service électronique, composé d’une vingtaine de personnes, qui possède un savoir-faire étendu dans la conception de carte d’acquisition complexes pour des expériences de Physique des Particules.

Vous participerez à la mise au point d'une dizaine de cartes prototypes au format ATCA équipées de FPGA Intel de dernière génération (Stratix 10, Agilex 7) et dotées de 160 liens optiques dont le débit atteint jusqu'à 25Gb/s. Ces cartes sont attendues pour la mise à jour du détecteur de l'expérience ATLAS installée au CERN à Genève. Dans une première phase, des tests d'évaluation de performances seront menés et du logiciel embarqué sera développé. Ce logiciel sera revu pour être intégré au banc de test de production. Une deuxième phase visera la qualification du système et la mise en place d'une production de 300 cartes.

Ces activités seront menées en étroite collaboration avec le chef de projet et l’équipe de développement œuvrant dans un cadre international lié à la collaboration de ATLAS. Des déplacements au CERN seront prévus pour des missions techniques mais aussi pour présenter les activités et l’avancée du projet. L’encadrement d’étudiants pourrait être envisagé.

Vos missions :

• Comprendre les spécifications et l’architecture électronique de la carte,

• Élaborer des stratégies de test et appliquer des méthodes de validation des performances,

• Concevoir les systèmes de prise de mesure, d'acquisition et de traitement des données associés,

• Développer des projets VHDL et des logiciels embarqués sur contrôleur,

• Réaliser les tests de la pré-serie,

• Participer à la réalisation du banc de test de production,

• Participer à la qualification du projet,

• Diffuser, présenter et valoriser ses travaux à l’international,

Vous recevrez si nécessaire des formations de mise à niveau dans les domaines précités.

Le poste est à pourvoir à Marseille en CDD pour une durée de 24 mois.

Salaire brut (30 000€ - 32 000€) selon expérience.

Avantages :

• Télétravail hybride

• Participation au transport

• RTT

• Restauration

Pour postuler :

https://emploi.cnrs.fr/Offres/CDD/UMR7346-ANNPOR-108/Default.aspx?lang=FR