Support informatique du système d'acquisition du détecteur sous-marin de neutrinos KM3NeT/ORCA

Stage numéro : CDD-2223-KM-01
Laboratoire :Centre de Physique des Particules de Marseille Case 902
 163 avenue de Luminy - 13288 Marseille Cedex 9
Directeur :Cristinel Diaconu - 04.91.82.72.01 - diaconu@cppm.in2p3.fr
Correspondant :William Gillard - 04.91.82.72.67 - gillard@cppm.in2p3.fr
Groupe d'accueil :KM3NeT
Chef de groupe :Vincent Bertin - 04.91.82.72.61 - bertin@cppm.in2p3.fr
Responsable de stage :V. Bertin / N. Lumb - +33 491 82 72 61 - bertin@cppm.in2p3.fr

Thématique : Informatique

Emploi-type : Ingénieur-e en Ingénierie logicielle

Type de contrat : CDD à temps complet durant 2 à 3 ans

Le CPPM joue un rôle majeur au sein du projet KM3NeT (Kilometre cube Neutrino Telescope) visant à construire un détecteur de neutrino sous-marin, par 2500 mètres de profondeur au large de Toulon. Ce détecteur baptisé ORCA offrira de vastes perspectives scientifiques à travers deux grands volets. D'une part, il permettra d'étudier les propriétés quantiques des neutrinos, d'autre part, il ouvrira une nouvelle fenêtre sur les phénomènes les plus violents de l'univers (supernova etc...). Les 18 premières lignes de détections ont été déployées et l'exploitation scientifique des 1eres données a débuté. Le CPPM a en charge la construction, l’installation et l’opération du détecteur, ainsi que de l’infrastructure sous-marine pluridisciplinaire du Laboratoire Sous-marin Provence Méditerranée (LSPM : https://www.cppm.in2p3.fr/web/fr/LSPM/). Il contribue aussi à l’analyse des données et est responsable du groupe de travail « analyses en temps réel » de KM3NeT. KM3NeT(https://www.km3net.org/) est une Collaboration internationale regroupant 250 scientifiques et ingénieurs de plus de 50 laboratoires dans 14 pays.

L'ingénieur ou l’ingénieure assure l'installation, la supervision et la maintenance des logiciels d’acquisition des données du détecteur KM3NeT/ORCA déployé au large de Toulon, en collaboration avec le groupe DAQ de l’expérience. La personne participe également au support et la maintenance de l’infrastructure informatique de la salle de contrôle du Laboratoire Sous-marin Provence Méditerranée et du détecteur KM3NeT/ORCA située à La Seyne-sur-Mer, en collaboration avec le responsable des opérations du détecteur KM3NeT/ORCA. L'ingénieur ou l’ingénieure participe également au développement des logiciels de traitement en ligne des données du détecteur.

Compétences :

Bonne connaissance de l'environnement informatique et des langages et logiciels utilisés en physique des hautes énergies (Linux, C++, Python, Java)

Maîtrise de méthodologies de développements logiciels (développement, containerisation, installation, stockage)

Maitrise du cycle de vie du logiciel

Maitrise du calcul parallèle

Maîtrise des architectures de services Database / WEB ;

Avoir un goût prononcé pour le travail en équipe internationale

Anglais niveau B2 (Cadre européen de référence pour les langues)

Maîtrise des techniques de présentation écrites et orales

La possession d’un permis de conduire (permis B) est fortement souhaitable.

Le poste se situe au niveau du service « Détecteurs & Data » composé d'une vingtaine de personnes. Des déplacements en France et à l’étranger sont à prévoir sur les sites de l’expérience et pour des réunions de la Collaboration internationale KM3NeT.

Candidature : https://emploi.cnrs.fr/Offres/CDD/UMR7346-ANNPOR-105/Default.aspx