CDD Ingénieur en conception de circuits microélectroniques liés à la détection des rayonnement ionisants

Stage numéro : CDD-2324-EL-01
Laboratoire :Centre de Physique des Particules de Marseille Case 902
 163 avenue de Luminy - 13288 Marseille Cedex 9
Directeur :Cristinel Diaconu - 04.91.82.72.01 - diaconu@cppm.in2p3.fr
Correspondant :William Gillard - 04.91.82.72.67 - gillard@cppm.in2p3.fr
Groupe d'accueil :Electronique
Chef de groupe :Patrick Pangaud - 04.91.82.72.64 - pangaud@cppm.in2p3.fr
Responsable de stage :M. MENOUNI - 04.91.82.72.35 - menouni@cppm.in2p3.fr

Thématique : Electronique

INFORMATIONS GENERALES

Intitulé de l'offre : Ingénieur en Conception de Circuits Microélectroniques (H/F)

Lieu de travail : Marseille

Date de publication : 28 mars 2024

Type de contrat : CDD

Durée du contrat : 1 an renouvelable 2 fois

Date d'embauche prévue : 1 juin 2024

Rémunération : Entre 2866 € et 3236€ bruts mensuels selon expérience

Niveau d'études souhaité : Bac+5 et plus

Expérience souhaitée : 3 à 5 années

MISSION

Concevoir des circuits intégrés analogiques faible bruit et faible consommation, réaliser des simulations au niveau des transistors, effectuer superviser l'implémentation physique (layout), et valider le silicium.

Activité principale :

• Concevoir et simuler et tester des architectures d’amplification et de mise en forme de signaux analogiques. Etablir les compromis performances/robustesse/ consommation d’énergie

• Anticiper les effets des dérives de process pour garantir les rendements de fabrication. Vérifier le fonctionnement du circuit intégré avec les contraintes d’utilisation en milieu industriel (température, CEM, tension d’alimentation…) + caractérisation du fonctionnement aux limites du process micro-électronique retenu

• Rédiger un document de conception détaillé et participer à la définition du système d’acquisition nécessaire pour la caractérisation de l’ASIC.

• Etudier l’impact de technologies avancées sur les performances

COMPETENCES

• Connaissances approfondies en électronique analogique

• De solides connaissances et sens de créativité en conception de circuits microélectroniques, notamment les circuits analogiques bas bruit et basse consommation

• Maîtrise des outils de conception, de simulation, de dessin et de vérifications d’ASICs analogiques (environnement Cadence)

• Connaissance des règles de conception de circuits mixtes (Analogiques/Numériques)

• Une première expérience en conception de circuits intégrés analogiques et/ou en conception de systèmes de tests, d’acquisition et de traitement

• Maîtrise de l’anglais scientifique et technique est requise, à l’écrit et à l’oral

• Autonomie et prise d’initiatives

• Présentation des résultats à l’oral et à l’écrit et soutenir une discussion technique,

• Coopération, interaction et travail en équipe.

CONTEXTE

Le Centre de Physique des Particules de Marseille est une Unité Mixte de Recherche (UMR 7346). Le laboratoire relève de l’Institut national de physique nucléaire et de physique des particules (IN2P3), sous la double tutelle du CNRS et d’Aix-Marseille Université.

Le CPPM est impliqué dans la mise en œuvre de détecteurs pour les grandes expériences du CERN. Il participe en particulier à la conception des circuits intégrés nécessaires à la construction, l’assemblage et la mise au point de ces détecteurs.

Le CPPM travaille régulièrement sur des projets de collaborations industrielles en rapport avec l’activité principale. A ce titre, le CPPM et une entreprise de la région ont démarré une collaboration pour concevoir et réaliser un circuit intégré dédié à la détection de rayonnements ionisants. Le front end analogique du circuit devra permettre de polariser les détecteurs, amplifier et mettre en forme les signaux. Dans cette réalisation, le facteur de bruit des étages analogiques constitue le point critique pour la conception puisqu’il impacte directement les performances métrologiques de l’ensemble ASIC + détecteurs. L’optimisation du rapport signal à bruit (SNR) constitue donc une difficulté importante à surmonter au cours de l’étude, d’autant plus, qu’elle devra se faire conjointement avec l’optimisation de la consommation électrique.

Le personnel permanent du laboratoire compte environ 40 chercheurs/enseignants-chercheurs et 80 ingénieurs/techniciens/administratifs, auxquels s’ajoute une quarantaine de doctorants et visiteurs étrangers. Le poste se situe au niveau du service électronique composé d’une vingtaine de personnes.

https://www.cppm.in2p3.fr/