Simulation de réponse de détecteur spectrométrique à comptage des photons.

Stage numéro : Doctorat-2225-IM-02
Laboratoire :Centre de Physique des Particules de Marseille Case 902
 163 avenue de Luminy - 13288 Marseille Cedex 9
Directeur :Cristinel Diaconu - 04.91.82.72.01 - diaconu@cppm.in2p3.fr
Correspondant :William Gillard - 04.91.82.72.67 - gillard@cppm.in2p3.fr
Groupe d'accueil :imXgam
Chef de groupe :Christian Morel - 04.91.82.76.73 - morel@cppm.in2p3.fr
Directeur de thèse :Yannick Boursier - +33 (0)4 91 82 76 41 - boursier@cppm.in2p3.fr

Thématique : Imagerie médicale

Cette thèse est une thèse financée par l'entreprise Detection Technology (DT) sous l'égide d'un contrat CIFRE.

Description du projet

Nous développons les détecteurs spectrométriques à comptage de photons pour des applications médicales, de sécurité et de Control Non Destructif (NDT).

Le détecteur est l'un des éléments de la chaîne radiographique composée d’un tube des rayons-X, des filtres, du système de refroidissement et d'acquisition des données. Comme pour tout élément du système de détection, les performances des détecteurs sont conditionnées par un ensemble de compromis faits lors du développement. Des outils de simulations sont essentiels et critiques pour concevoir et développer un nouveau produit ou optimiser un détecteur existant à une nouvelle application.

L'objectif du projet consiste à développer des outils de simulation permettant de modéliser la réponse du détecteur CdTe spectrométrique à comptage dans des différentes configurations géométriques et électroniques. La simulation de la réponse du détecteur (DR) est une tâche complexe, car de nombreuses contributions physiques et électroniques doivent être prises en compte. Cette tâche est pour un doctorant à temps plein avec une solide formation en mathématiques et en physique.

Dans un premier temps, l'objectif du doctorant serait de comprendre les différentes contributions physiques et électroniques à prendre en compte pour la modélisation de la réponse du détecteur. La deuxième étape consiste à simuler de manière très réaliste les détecteurs spectrométriques développés à DT (plusieurs géométries et compositions de cristaux de CdTe, différentes tailles de pixels, et diverses électroniques). Des simulations Monte-Carlo et des approches « Deep Learning » seront utilisées pour modéliser la réponse du détecteur. La qualité des résultats simulés sera validée par comparaison avec les données expérimentales de différents détecteurs internes.

Les travaux de thèse seront réalisés au Centre de Physique des Particules de Marseille (CPPM) en collaboration étroite avec l’entreprise Detection Technology basée à Moirans (Isère). Le doctorant sera basé à Marseille et sera amené à réaliser des missions courtes et régulières à Moirans au sein de l’entreprise. Le doctorant sera rémunéré 1800 à 2000 euros/mois par Detection Technology.

Compétences

Nous recherchons une personne motivée avec un bon niveau en programmation et en physique ou sciences des matériaux.

Master en physique appliquée, sciences des matériaux, mathématiques appliquées avec un fort intérêt pour la physique.

• compétences en programmation (Python, C, Matlab, Geant4, C++)

• formation en physique des rayons-X et des semiconducteurs

• formation en électronique est un plus