Upcoming conferences


No event planned in this category

Last 5 conferences


Jan 17, 2026
Voyager dans un trou noir avec le film Interstellar
Jean-Pierre Luminet (Directeur de recherche émérite au CNRS / Laboratoire d'Astrophysique de Marseille)
See more Hide
Description :

Une grande partie de l’intrigue du célèbre film de science-fiction Interstellar met en scène plusieurs aspects de la théorie d'Einstein et de ses prolongements : trous de vers, trous noirs, distorsions de l’espace et du temps, théorie des cordes, unification de la physique. Suivant pas à pas le scénario du film, tous ces thèmes astrophysiques sont décryptés un par un avec rigueur et clarté. A la fin de la conférence ou après avoir refermé le livre de J.-P. Luminet, vous aurez sans doute envie de revisionner le film pour mieux le comprendre et l’apprécier !

 

INSCRIPTIONS : https://www.cppm.in2p3.fr/confCPPM.php

ACCES : cf plan ci-joint

Start:
Saturday, January 17, 2026 at 9:30:00 AM Central European Standard Time
End:
Saturday, January 17, 2026 at 12:30:00 PM Central European Standard Time
Location:
Fac des sciences (amphi 6)
Indico page:
Dec 6, 2025
Le réacteur nucléaire naturel Oklo
Benoît GALL (IPHC Strasbourg)
See more Hide
Description :

La découverte de la Fission et sa maitrise ont fait entrer l’humanité dans l’ère nucléaire. Pas à pas, elle a optimisé les process et atteint un grand niveau de maîtrise de l’atome. La découverte des réacteurs naturels d’Oklo et leur étude ont révélé des facettes inattendues de l’exploitation de l’atome par la nature. Après une présentation des réacteurs naturels et de leurs conditions de démarrage, les parallèles et différences avec les réacteurs REP seront abordés. Nous finirons par quelques morceaux choisis des recherches menées actuellement sur ces réacteurs.

 

Start:
Saturday, December 6, 2025 at 10:00:00 AM Central European Standard Time
End:
Saturday, December 6, 2025 at 12:00:00 PM Central European Standard Time
Location:
Fac des sciences (amphi 6)
Indico page:
Nov 8, 2025
Le mystérieux magnétisme du muon - remplacé par la conférence de José Busto
Laurent Lellouch (CPT Marseille)
See more Hide
Description :

Le muon est un cousin éphémère de l’électron. Dès sa découverte en 1937, il a intrigué les physiciens. Plus récemment, la mesure de ses propriétés magnétiques a semblé en désaccord avec les prédictions du modèle standard, la théorie qui décrit toutes les particules élémentaires connues et leurs interactions. Ce léger écart laissait entrevoir la possibilité de nouvelles particules ou de forces encore inconnues.

Le 3 juin dernier, l’expérience Muon g-2 menée au Fermilab, près de Chicago, a dévoilé le résultat de huit années de mesures d’une précision inédite de huit chiffres significatifs ! Pendant ce temps, les théoriciens ont mobilisé les superordinateurs les plus puissants du monde pour affiner leurs calculs.

Cette conférence racontera cette grande aventure scientifique, des premières mesures sur l’électron, il y a près d’un siècle, jusqu’aux tout derniers rebondissements autour du muon.

 

Start:
Saturday, November 8, 2025 at 10:00:00 AM Central European Standard Time
End:
Saturday, November 8, 2025 at 12:00:00 PM Central European Standard Time
Location:
Fac des sciences (amphi 6)
Indico page:
Nov 8, 2025
Histoire de la mesure du temps - les horloges
Jose Busto (CPPM / Universite Aix-Marseille)
See more Hide
Description :

Résumé : La notion de temps nous fascine, nous intrigue, nous inquiète et nous obsède. Le temps, ce qu’il représente et signifie, est pour la physique et pour les sciences humaines, l’une des grandes questions longuement étudiés et débattues par les plus grands scientifiques et penseurs de tous les temps.

 

Cette conférence a remplacé celle de Laurent Lellouch du CPT sur "Le mystérieux magnétisme du muon". Celle-ci sera reprogrammée, à une date ultérieure.

 

Start:
Saturday, November 8, 2025 at 10:00:00 AM Central European Standard Time
End:
Saturday, November 8, 2025 at 12:00:00 PM Central European Standard Time
Location:
Fac des sciences (amphi 6)
Indico page:
Oct 11, 2025
Révéler l'Avenir : Explorer la Symbiose entre l'Intelligence Artificielle et la Physique des Hautes Énergies
Tobias Golling (University of Geneva)
See more Hide
Description :

La physique des particules est à un tournant critique : bien que le modèle standard ait été complété il y a plus d'une décennie par la découverte du boson de Higgs, de nombreux mystères profonds de l'Univers demeurent non résolus, avec peu de conseils sur les données nécessaires pour révéler de nouveaux aperçus. Parallèlement, nous vivons un moment sans précédent dans l'histoire, alors que l'intelligence artificielle (IA) commence à montrer des capacités dépassant l'intelligence humaine. Cette conférence plaide pour la relation symbiotique entre l'IA et la science, en affirmant que l'IA possède un potentiel transformateur pour faire avancer la recherche en physique des hautes énergies. Inversement, la recherche scientifique offre un environnement idéal et contrôlé pour développer et valider l'IA en tant que démonstrateur dans le monde réel.

 

Cf Illustrations dans le document pdf :

De haut à gauche à bas à droite :

Représentation artistique en 2D d'un espace de caractéristiques à 2 classes ;

Nouvelles particules prédites par des modèles spécifiques de physique au-delà du modèle standard [Image : Daniel Dominguez, avec la permission de Hitoshi Murayama, https://cds.cern.ch/record/2281916] ;

Représentation artistique des mystères de l'Univers comme un puzzle avec des pièces manquantes ;

Version recadrée des plages de nouvelles masses de particules ou échelles d'énergie exclues au niveau de confiance de 95 % [ATLAS Collaboration, https://cds.cern.ch/record/2853754] ;

Visualisation du modèle standard de la physique des particules ;

Représentation artistique d'une collision de particules au LHC (Large Hadron Collider, accélérateur du CERN). 

---> Présentation ci-jointe

Start:
Saturday, October 11, 2025 at 10:00:00 AM Central European Summer Time
End:
Saturday, October 11, 2025 at 12:00:00 PM Central European Summer Time
Location:
Fac des sciences (amphi 6)
Indico page: