Jun 22, 2019
La physique de l'élégance
José Bico (Physique et Mécanique des Milieux Hétérogènes (PMMH ESPCI))
Etienne Guyon (Physique et Mécanique des Milieux Hétérogènes (PMMH ESPCI))
Description :

Résumé :

La présentation du 21 juin à Marseille est le résultat d’un travail en équipe de 4 chercheurs physiciens de l’ESPCI et d’un ouvrage construit autour de 3 mots quotidien, merveilleux et élégance.

Nous avons  recherché dans un quotidien proche de nous des constructions humaines ou naturelles dont l’élégance nous a émerveillés et souvent surpris. Une banale boulette de papier froissé cache ainsi dans la circonvolution de ses plis qui paraît chaotique au premier abord mais qui cache une forme d’universalité. Saviez-vous que nos batteries du futur pourraient être équipées de nano-boullettes de graphène (une feuille monoatomique de carbone) ?

Chacune de nos « petites histoires » est généralement le fruit de rencontres avec des collègues scientifiques, mais également des artisans ou des artistes : couturière de génie, maître plisseur, violoncelliste, souffleur de verre… 

Nous avons enfin privilégié une approche expérimentale et l’observation. Chacun des 35 exemples présentés est ainsi complété d’une expérience illustrée réalisable chez soi.

Nous proposons de discuter quelques exemples : nous froisserons, plierons, déchirerons, gonflerons. Au-delà d’expériences de démonstrations, nous présenterons des expériences développées actuellement dans notre équipe.

 

Référence : Livre "Du merveilleux caché dans le quotidien, la physique de l’élégance" (Flammarion 2018)
José Bico, Etienne Guyon, Etienne Reyssat et Benoit Roman
Illustrations des expériences par Naïs Coq

Le livre a reçu le Prix Roberval Grand public 2018 et le prix "Le goût des sciences" du ministère de la Recherche donné dans le cadre du Salon du Livre (2019)

 

Start:
Saturday, June 22, 2019 at 10:00:00 AM Central European Summer Time
End:
Saturday, June 22, 2019 at 12:00:00 PM Central European Summer Time
Location:
Fac des sciences
Indico page: