Prochaines conférences
Le plan de la présentation est de rappeler quels sont les ingrédients cruciaux de la mécanique quantique : quantification des niveaux d’énergie en présence d’un potentiel de confinement, observables qui décrivent la mesure de la position et de l’impulsion, relation d’incertitude d’Heisenberg, interférences et principe de superposition.Découverte de la disparition de la résistivité du mercure par K. Onnes en dessous d’une température critique et effet Meissner (le supraconducteur chasse le champ magnétique « hors de lui »). Phénoménologie basée sur la théorie de Landau des transitions de phase, longueurs caractéristiques (de pénétration du champ magnétique de London et longueur de cohérence supra). Introduction de l’effet Josephson où un courant s’écoule entre deux supraconducteurs séparés par une barrière isolante en l’absence de tension. La jonction Josephson polarisée en courant et le modèle résistif shunté de la Jonctions Josephson. Analogie avec la mécanique classique d’un pendule soumis à une force extérieure Quantification de la jonction Josephson macroscopique et apparition des niveaux du potentiel effectif de la jonction Josephson. Mesures en 1985 de Martinis, Devoret et Clarke à Berkeley du taux d’échappement de ces niveaux d’énergie et observation de l’effet tunnel macroscopique. Rappel survol de ce qui a suivi : bits quantiques de charge supraconducteurs pour tenter de réaliser des briques élémentaires des ordinateurs quantiques.
INSCRIPTIONS : https://www.cppm.in2p3.fr/confCPPM.php
ATTENTION : LIEU DE LA CONFERENCE INHABITUEL : cf plan ci-joint
Les 5 dernières conférences
Une grande partie de l’intrigue du célèbre film de science-fiction Interstellar met en scène plusieurs aspects de la théorie d'Einstein et de ses prolongements : trous de vers, trous noirs, distorsions de l’espace et du temps, théorie des cordes, unification de la physique. Suivant pas à pas le scénario du film, tous ces thèmes astrophysiques sont décryptés un par un avec rigueur et clarté. A la fin de la conférence ou après avoir refermé le livre de J.-P. Luminet, vous aurez sans doute envie de revisionner le film pour mieux le comprendre et l’apprécier !
INSCRIPTIONS : https://www.cppm.in2p3.fr/confCPPM.php
ACCES : cf plan ci-joint
La découverte de la Fission et sa maitrise ont fait entrer l’humanité dans l’ère nucléaire. Pas à pas, elle a optimisé les process et atteint un grand niveau de maîtrise de l’atome. La découverte des réacteurs naturels d’Oklo et leur étude ont révélé des facettes inattendues de l’exploitation de l’atome par la nature. Après une présentation des réacteurs naturels et de leurs conditions de démarrage, les parallèles et différences avec les réacteurs REP seront abordés. Nous finirons par quelques morceaux choisis des recherches menées actuellement sur ces réacteurs.
Le muon est un cousin éphémère de l’électron. Dès sa découverte en 1937, il a intrigué les physiciens. Plus récemment, la mesure de ses propriétés magnétiques a semblé en désaccord avec les prédictions du modèle standard, la théorie qui décrit toutes les particules élémentaires connues et leurs interactions. Ce léger écart laissait entrevoir la possibilité de nouvelles particules ou de forces encore inconnues.
Le 3 juin dernier, l’expérience Muon g-2 menée au Fermilab, près de Chicago, a dévoilé le résultat de huit années de mesures d’une précision inédite de huit chiffres significatifs ! Pendant ce temps, les théoriciens ont mobilisé les superordinateurs les plus puissants du monde pour affiner leurs calculs.
Cette conférence racontera cette grande aventure scientifique, des premières mesures sur l’électron, il y a près d’un siècle, jusqu’aux tout derniers rebondissements autour du muon.
Résumé : La notion de temps nous fascine, nous intrigue, nous inquiète et nous obsède. Le temps, ce qu’il représente et signifie, est pour la physique et pour les sciences humaines, l’une des grandes questions longuement étudiés et débattues par les plus grands scientifiques et penseurs de tous les temps.
Cette conférence a remplacé celle de Laurent Lellouch du CPT sur "Le mystérieux magnétisme du muon". Celle-ci sera reprogrammée, à une date ultérieure.
La physique des particules est à un tournant critique : bien que le modèle standard ait été complété il y a plus d'une décennie par la découverte du boson de Higgs, de nombreux mystères profonds de l'Univers demeurent non résolus, avec peu de conseils sur les données nécessaires pour révéler de nouveaux aperçus. Parallèlement, nous vivons un moment sans précédent dans l'histoire, alors que l'intelligence artificielle (IA) commence à montrer des capacités dépassant l'intelligence humaine. Cette conférence plaide pour la relation symbiotique entre l'IA et la science, en affirmant que l'IA possède un potentiel transformateur pour faire avancer la recherche en physique des hautes énergies. Inversement, la recherche scientifique offre un environnement idéal et contrôlé pour développer et valider l'IA en tant que démonstrateur dans le monde réel.
Cf Illustrations dans le document pdf :
De haut à gauche à bas à droite :
Représentation artistique en 2D d'un espace de caractéristiques à 2 classes ;
Nouvelles particules prédites par des modèles spécifiques de physique au-delà du modèle standard [Image : Daniel Dominguez, avec la permission de Hitoshi Murayama, https://cds.cern.ch/record/2281916] ;
Représentation artistique des mystères de l'Univers comme un puzzle avec des pièces manquantes ;
Version recadrée des plages de nouvelles masses de particules ou échelles d'énergie exclues au niveau de confiance de 95 % [ATLAS Collaboration, https://cds.cern.ch/record/2853754] ;
Visualisation du modèle standard de la physique des particules ;
Représentation artistique d'une collision de particules au LHC (Large Hadron Collider, accélérateur du CERN).
---> Présentation ci-jointe