27 mai 2019
Lisa
Hubert Halloin (APC / University Paris Diderot)
Description :

Début 2017, la mission spatiale LISA, constituée de 3 satellites formant un interféromètre de 2,5 millions de km de côté, a été sélectionnée par l’agence spatiale européenne, pour un lancement à l’horizon 2034. Après un an de consolidation du concept technique (Phase 0), LISA est actuellement en phase A (définition préliminaire) jusque mi-2020.
LISA observera des sources d’ondes gravitationnelles de fréquences comprises entre 0,1 mHz et 1 Hz. Les principaux objets astrophysiques attendus incluent les systèmes binaires de trous noirs supermassifs (jusqu’à z=13),  des milliers de binaires compactes galactiques, des binaires extrêmes, peut-être des fonds stochastiques primordiaux et l’ensemble des sources inattendues…
Dans cet exposé, nous présenterons les principales sources astrophysiques et leur interêt scientifique. Nous détaillerons ensuite la mission LISA (et son précurseur LISA Pathfinder), ses caractéristiques techniques, les principaux défis technologiques et performances espérées (et mesurées dans le cas de LISA Pathfinder). Nous conclurons en présentant l’organisation de la contribution française et sa place dans le Consortium LISA.

Short CV:

- Maitre de conférences à l’Université Paris Diderot, membre du laboratoire APC, depuis 2005
- A l’APC : instrumentation pour LISA :
—> caractérisation des modulateurs acoustiques-optiques pour LISA Pathfinder
—> stabilisation de fréquence laser sur raie moléculaire
—> génération de signaux interférométriques réalistes, optiques et électriques, pour LISA (expérience banc LISA On Table)
- Responsabilités LISA 
—> Correspondant IN2P3 pour le projet LISA
—> Membre du SEO LISA et de la Core Team Instrument

Début :
lundi 27 mai 2019 à 14:00:00 heure d’été d’Europe centrale
Fin :
lundi 27 mai 2019 à 16:00:00 heure d’été d’Europe centrale
Endroit :