Diffusion du savoir


Dans l’évolution du contexte de la recherche, la communication est devenue un enjeu stratégique majeur. La communication scientifique occupe aujourd’hui plus qu’hier une place cruciale et la promotion du laboratoire auprès de tous les publics s’avère indispensable.

En partageant ses connaissances, le CPPM s’inscrit au cœur des grands débats de société : répondre aux questions scientifiques de notre temps et anticiper les ruptures technologiques futures.

Des outils et des actions spécifiques destinés à un public varié sont mis en œuvre par nos équipes via des collaborations avec les services de communication et de culture scientifique et technique, de nos tutelles et de nos partenaires (institutionnels et scientifiques).

Contact : Magali Damoiseaux

Grand public


Nous informons le grand public des avancées scientifiques et techniques de la recherche au travers de rencontres et d’expositions. Et cela aussi bien au CPPM qu’à l’extérieur. Nous organisons depuis 2005 un cycle de conférences mensuelles grand public "Mystères au coeur de l'Univers et de la matière". Nous participons à des manifestations d'envergure comme la "Fête de la science", la "Nuit européenne des chercheur.e.s".

Pour plus d’informations :

Contact : Magali Damoiseaux

Rencontres

« Immunothérapie des cancers : l’Histoire d’une révolution » Éric Vivier, CPPM, 2018 – Crédit : CPPM
«De la Matière à la Vie : Chimie ? Chimie ! » Jean-Marie Lehn, Prix Nobel de chimie, CPPM,2018 – Crédit : CPPM
Pour un effet 3D, Nuit européenne des chercheurs, 2017 – Crédit : CPPM
Chambre à brouillard, Nuit européenne des chercheurs, 2017 – Crédit : CPPM
« L’antimatière dans l’Univers» Richard Taillet, Marseille, mai 2017 – Crédit : CPPM
Speed dating scientifique, Marseille, 2016 – Crédit : CPPM
Projection du film « Pêcheurs d’étoiles » 2016 – Crédit : CPPM
Rencontre scientifiques & citoyens, Fête de la science, La Seyne-sur-Mer, 2016 – Crédit : CPPM
« L’antimatière » : table-ronde en direct du CERN, Marseille, 2016 – Crédit : CPPM
« Abysses, les alliances des profondeurs » Toulon, 2016 – Crédit : CPPM
« Où est passée l’antimatière ?» François Le Diberder, Marseille,2016 – Crédit : CPPM
« La lumière des particules élémentaires » Cristinel Diaconu, Marseille, 2015 – Crédit : CPPM
Rencontres autour de films scientifiques, Année de la lumière, La Ciotat, 2015 – Crédit : CPPM
Rencontres autour de films scientifiques, avec Fabrice Feinstein (CPPM), Guilaine Lagache (LAM), Annie Zavagno (LAM),Année de la lumière, La Ciotat, 2015 – Crédit : CPPM
« La cosmologie et la nature de l’énergie et de la matière noire » Saul Perlmutter - Prix Nobel de physique 2011 - l’Alcazar, Marseille, 2014 – Crédit : CPPM

Expositions

Réalité virtuelle, KM3NeT, Fête de la science, Marseille, 2017 – Crédit : CPPM
Comprendre la décomposition de la lumière d’une lampe spectrale, Fête de la science, Marseille, 2017 – Crédit : CPPM
« Des fonds marins aux confins de la matière et de l’Univers », en lien avec l’America’s Cup, Toulon, 2016 – Crédit : CPPM
Stand du CPPM au Village des sciences de La Seyne-sur-Mer 2016 – Crédit : CPPM
« Éclats de Lumière » La Ciotat, 2015 – Crédit : CPPM
« Éclats de Lumière » Année de la lumière, La Ciotat, 2015 – Crédit : CPPM

Jeunes


Nous encourageons les jeunes du secondaire à s’orienter vers des filières scientifiques en leur présentant les métiers de la recherche et en les initiant aux démarches scientifiques. Nous leur proposons des opérations de culture scientifique attrayantes et innovantes. Le CPPM participe aussi à de nombreuses actions pédagogiques grâce à du matériel didactique ou au travers d’ateliers scientifiques. Nous accueillons des élèves pour des stages de découverte, des Travaux Personnels Encadrés (TPE) ou encore pour les Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés (TIPE).

Contact : Magali Damoiseaux

« Pourquoi le neutrino est-il surnommé le passe-muraille ? », animé par les Petits Débrouillards, Fête de la science, La Seyne-sur-Mer, 2016 – Crédit : CPPM
Visite des élèves de l’école internationale « Anglo Chinese School » de Singapour à l’Université d’Aix-Marseille, 2016 – Crédit : CPPM
« Lumière &couleurs », Fête de la science, Marseille, 2017 – Crédit : CPPM
« Voir des particules », avec la chambre à brouillard, Fête de la science, Marseille, 2017 – Crédit : CPPM
Fête de la science, Marseille, 2017 – Crédit : CPPM
Fête de la science, Marseille, octobre 2017 – Crédit : CPPM – Crédit : CPPM
« Comment fonctionne une loupe ? », Fête de la science, Marseille, 2017 – Crédit : CPPM
Présentation du CPPM à des élèves l’International Bilingual School of Provence, Luynes, 2018 – Crédit : CPPM
Présentation du CPPM à des élèves de l’International Bilingual School of Provence, Luynes, mars 2018 – Crédit : CPPM
cosmo-détecteur du programme Cosmos à l’école – Crédit : CPPM
Masterclasses internationales : immersion dans la physique de l’infiniment petit – Crédit CPPM
Masterclasses internationales analyse de vraies collisions de particules – Crédit CPPM
Masterclasses internationales : confrontation des résultats en duplex aussi avec le CERN en fin d’après-midi – Crédit CPPM
Les lycéens aux masterclasses internationales de physique, Crédit CPPM

La diffusion scientifique s'effectue à l'aide de moyens "classiques" mais aussi grâce à des moyens plus innovants, par exemple en utilisant l'art comme vecteur.

Les scientifiques de l'équipe ANTARES-KM3NeT sont impliqués dans un partenariat « Art et Science » sur une œuvre originale :« Aganta Kairos », de Laurent Mulot. Cet artiste plasticien, s’est inspiré des expériences scientifiques ANTARES et KM3NeT pour la créer. L’œuvre et ses différents développements, comme son adaptation théâtrale réalisée avec le metteur en scène Thierry Poquet (compagnie Eolie Songe) puis les actions en direction de tous les publics, dont les scolaires, contribuent désormais à faire connaître l'expérience de deuxième génération KM3NeT.

Teaser Archipel Aganta Kairos

Enseignants


Nous proposons aux enseignants d’intervenir dans leurs lycées, de visiter le laboratoire et de réaliser avec eux des opérations de culture scientifique. Le CPPM, grâce à l'initiative de l’institut de physique nucléaire et de physique des particules (IN2P3), dont nous dépendons, propose aux enseignants du second degré le dispositif « À l'école des deux infinis ». Il leur permet d'introduire le domaine scientifique dans leur enseignement. Il leur propose aussi des stages au CERN et des ressources documentaires, comme par exemple l'ouvrage « Passeport pour les deux infinis ». Le CPPM a par ailleurs conçu un cosmo-détecteur – il quantifie le flux des rayons cosmiques selon différents angles d’incidence – déployé sur tout le territoire, à disposition de tous les établissements scolaires. Cela a pu être possible grâce au dispositif d’initiative ministérielle « Sciences à l’école ». En parallèle, le CPPM participe activement aux actions de culture scientifique développées par le Labex OCEVU.

Pour plus d’informations :

L’école des deux infinis
Passeport pour les deux infinis
Science/cosmos à l’école
Masterclasses internationales de physique des particules
Rencontres scientifiques enseignants – chercheurs
Actions de culture scientifique du Labex OCEVU

Contact : Magali Damoiseaux

Visite des professeurs lors des rencontres scientifiques enseignants-chercheurs, 2018 – Crédit CPPM
« COSMOS à l’École » Science à l’école , CPPM, 2017 – Crédit CPPM
Visite du CPPM pour les inspecteurs et professeurs de l'académie en réunion au CPPM, 2010 – Crédit CPPM