Question de Stéphanie Escoffier... Un vide cosmique est-il vide de matière ?

Stéphanie Escoffier, chercheuse au CNRS, vous répond : Un vide cosmique est une région de l'Univers sous dense en matière et délimitée par des filaments galactiques et de matière noire. Leur densité extrêmement faible correspond à un dixième de la densité moyenne de l'Univers, ces vides cosmiques ne sont donc pas totalement vide, mais ils n'abritent que très peu de galaxies. Un vide cosmique a une taille entre 10 et 100 mégaparsecs, et pour comparaison la galaxie la plus proche de nous, Andromède, est située à environ 0,8 mégaparsec. Leur abondance, leur forme et la façon dont ils se déforment sous l'action de la gravité nous donnent des renseignements précieux sur le contenu et la dynamique de l'Univers caractérisé par la matière noire et l'énergie noire.

Dernière modification: 11 févr. 2021 à 16:19:41

Question de Laurence Caillat... Qu'est ce qu'une démarche qualité dans un projet de recherche?

Laurence Caillat, ingénieure qualité au CNRS, vous répond :

La démarche qualité peut être définie comme la mise en place d'un système fiable et performant permettant, dès la conception, de définir les exigences (performances attendues), de maîtriser les risques tout au long du projet et, lors de la conception, de vérifier l'obtention des exigences et d'en apporter la preuve (traçabilité).

Dernière modification: 11 févr. 2021 à 16:37:43

Questions de femmes... Découvre mon métier au cœur de l’Univers et de la matière

Le 11 février est la Journée Mondiale des Femmes en Science. L'initiative est mise en œuvre par l'UNESCO et ONU-Femmes, en collaboration avec des institutions et des partenaires de la société civile qui visent à promouvoir les femmes et les filles, https://fr.unesco.org/commemorations/womenandgirlinscienceday.

Cette journée sera l'occasion pour le CPPM de mettre en valeur les chercheures, ingénieures, techniciennes qui contribuent à la recherche dans le domaine de la physique des deux infinis, avec des activités liées à la science, à la technologie et au soutien à la recherche. A compter du 11 février et jusqu'au 8 mars, elles vous proposent un jeu de questions-réponses "Questions de femmes" pour vous faire découvrir leur métier et la passion qui les anime.

Retrouvez leurs questions-réponses sur le compte twitter du CPPM @CPPMLuminy et leurs explications sur notre site https://www.cppm.in2p3.fr/web/fr/laboratoire/actu-du-cppm/

Dernière modification: 11 févr. 2021 à 15:32:53