Upcoming conferences


May 25, 2024
Louis de Broglie, 100 ans d’onde de matière
Thomas DURT (Institut Fresnel (AMU - CNRS - Centrale Marseille))
See more Hide
Description :

Il y a 100 ans, Louis de Broglie, face à la crise de la physique de son temps, proposa une hypothèse, qui, selon les mots d’Einstein, « lève un coin du grand voile ». Cette hypothèse, celle des ondes de matière, va constituer le point de départ de la mécanique quantique moderne. Le but du séminaire sera de commémorer les travaux pionniers de Broglie sur les ondes de matière parus en 1923 et 1924, et de faire le lien avec les aspects contemporains des ondes de matière. Nous aborderons des thématiques allant de l’état de l’art concernant l’observation des ondes de matière (macro-molécules, interférométrie atomique, optique électronique et neutronique), aux interrogations fondamentales concernant la nature de ces ondes, tout en nous efforçant de donner une mise en perspective historique.

Cette conférence s'inscrit dans le cadre de l'année de la physique 2023-2024.

 

Start:
Saturday, May 25, 2024 at 10:00:00 AM Central European Summer Time
End:
Saturday, May 25, 2024 at 12:00:00 PM Central European Summer Time
Location:
Fac des sciences (amphi 6)
Indico page:
Jun 8, 2024
Les hautes énergies : pourquoi ?, comment ?, jusqu'où ?
Pierre TAXIL (Centre de Physique théorique - Université d'Aix-Marseille)
See more Hide
Description :

Prochainement le résumé

Cette conférence s'inscrit dans le cadre de l'année de la physique 2023-2024.

 

Start:
Saturday, June 8, 2024 at 10:00:00 AM Central European Summer Time
End:
Saturday, June 8, 2024 at 12:00:00 PM Central European Summer Time
Location:
Fac des sciences (amphi 6)
Indico page:

Last 5 conferences


Apr 13, 2024
A la recherche de nos origines : de la naissance des étoiles à l’émergence de la vie
Grégoire DANGER (Professeur au PIIM (AMU - CNRS))
See more Hide
Description :

Pour tenter de trouver des réponses à cette question, nous partirons des zones de formation des étoiles pour comprendre l’origine de la matière organique de notre système solaire, et finirons à la surface de la Terre quelques centaine de millions d’années après sa formation. Nous essayerons de définir dans quels environnements certaines sources d’énergie ont pu s’associer à la matière pour permettre son évolution et la formation de la matière organique observée actuellement au sein des corps interplanétaires que sont les comètes et les astéroïdes.  Ces corps interplanétaires ont pu délivrer leur contenu organique à la surface de la Terre primitive. Nous essayerons de comprendre dans quelles conditions cette matière extraterrestre aurait pu jouer un rôle dans l’émergence de systèmes vivants sur la Terre, et discuterons si la vie présente sur Terre est lié à un évènement unique, ou si elle pourrait avoir lieu sur d’autres planètes.

Cette conférence s'inscrit dans le cadre de l'année de la physique 2023-2024.

 

INSCRIPTIONS : https://www.cppm.in2p3.fr/confCPPM.php

 

Illustration ci-après : Crédit 1999 Springer Nature

Start:
Saturday, April 13, 2024 at 10:00:00 AM Central European Summer Time
End:
Saturday, April 13, 2024 at 12:00:00 PM Central European Summer Time
Location:
Fac des sciences (amphi 6)
Indico page:
Mar 16, 2024
Le marégraphe de Marseille et ses amis
Alain COULOMB (Président de l'association Les amis du marégraphe de Marseille)
See more Hide
Description :
Le marégraphe de Marseille est à la fois un monument historique et un observatoire moderne du niveau de la mer.
Ce monument historique a été construit à la fin du XIXème siècle pour fixer l'origine des altitudes françaises continentales (l'altitude 0). Cette fixation a été réalisée au moyen d'un appareil dont il ne reste aujourd'hui qu'un seul exemplaire dans le monde.
De nos jours, le principal intérêt scientifique du marégraphe de Marseille est de participer au suivi, à la compréhension et à l'anticipation de l'un des très nombreux effets du changement climatique dû à l'activité humaine : l'élévation de plus en plus rapide du niveau moyen des mers.
La conférence contiendra trois parties : l'intérêt patrimonial du marégraphe ; son intérêt scientifique lié en premier lieu au changement climatique ; les activités de l'association Les amis du marégraphe de Marseille, dont le but est de faire mieux connaître ces deux intérêts. La conférence renseignera en particulier sur les moyens de visiter le marégraphe.

 

Cette conférence s'inscrit dans le cadre de l'année de la physique 2023-2024.

 

Illustration : les bâtiments du marégraphe - crédit Les amis du marégraphe de Marseille

Start:
Saturday, March 16, 2024 at 10:00:00 AM Central European Standard Time
End:
Saturday, March 16, 2024 at 12:00:00 PM Central European Standard Time
Location:
Fac des sciences (amphi 6)
Indico page:
Feb 17, 2024
Un siècle de connaissance sur les galaxies depuis le grand débat du début des années (19)20 au début des années (20)20
Denis BURGARELLA (Astronome au Laboratoire d'Astrophysique de Marseille)
See more Hide
Description :

Il y a un siècle, nous n'avions pas identifié les galaxies comme des "univers-îles" suspendus dans l'Univers et séparés par des millions ou des milliards d'années lumière. Après le débat sur le système géo/héliocentrique, après le débat sur la position du Soleil dans la Voie Lactée, le grand débat au début des années 1920 a fini par faire admettre que la Terre, le Soleil et même la Voie Lactée ne sont pas le centre de l'Univers. Pendant ce siècle, la connaissance sur les galaxies a explosé, et nous en savons dorénavant beaucoup plus sur leur composition (étoiles, gaz, poussières, trou noir et matière sombre) et leur évolution au cours des temps cosmiques depuis la fin des âges sombres. La prochaine - et ultime - étape dans cette exploration de l'Univers est la détection et confirmation d'une galaxies contenant les premières étoiles apparues dans l'Univers, quelques centaines de millions d'années après le Big Bang. Le James Webb Space Telescope pourrait nous permettre d'identifier cette "population III" qui ne contiennent que des éléments ayant été formés peu après le Big Bang. Nous sommes aujourd’hui capables de reproduire physiquement l'émission des galaxies à partir de leur composantes, et de suivre leur évolution au cours des temps cosmiques. Nous sommes également capables d'observer l'évolution de la morphologie des galaxies depuis de petites structures dans l'Univers primordial, jusqu'aux galaxies complexes que nous observons dans l'Univers local.

Cette conférence s'inscrit dans le cadre de l'année de la physique 2023-2024.

Illustration : TheSINGShubbleTuningFork.jpg (ci-jointe)
Légende : Bestiaire des galaxies
Crédit : NASA - Spitzer SINGS

Start:
Saturday, February 17, 2024 at 10:00:00 AM Central European Standard Time
End:
Saturday, February 17, 2024 at 12:00:00 PM Central European Standard Time
Location:
Fac des sciences (amphi 6)
Indico page:
Dec 16, 2023
Euclid, regard sur l'Univers sombre
Stephanie Escoffier (CPPM / CNRS)
William Gillard (CPPM / Aix-Marseille Université)
See more Hide
Description :

Euclid est une mission spatiale européenne qui vient d’être lancée le 1er juillet dernier depuis la base de Cap Canaveral pour le point de Lagrange L2. Dédiée à l'étude et la compréhension de la matière noire et de l'énergie noire dans l'Univers, Euclid observera pendant les 6 prochaines années quelques milliards d'objets et plusieurs dizaines de milliers de spectres de galaxies. De la construction des instruments aux enjeux scientifiques d'Euclid, nous donnerons dans cette présentation un aperçu des différentes étapes de la mission, jusqu'aux premières images du cosmos capturées début novembre 2023.

Illustration : premières images d'Euclid - Crédits : ESA/Euclid/Euclid Consortium/NASA, image processing by J.-C. Cuillandre (CEA Paris-Saclay), G. Anselmi, CC BY-SA 3.0 IGO 

 

 

 

 

Start:
Saturday, December 16, 2023 at 10:00:00 AM Central European Standard Time
End:
Saturday, December 16, 2023 at 12:00:00 PM Central European Standard Time
Location:
Fac des sciences (amphi 6)
Indico page:
Nov 18, 2023
Les batteries lithium : du stockage de l’énergie pour la mobilité électrique
Philippe Knauth (Madirel (UMR CNRS 7246 / AMU))
See more Hide
Description :

Dans la justification du Prix Nobel 2019 de Chimie, qui récompensait le développement des batteries Li-ions rechargeables, il est noté que les chercheurs « ont créé les bonnes conditions pour une société sans fils et sans combustibles fossiles et ont ainsi apporté le plus grand bénéfice à l’humanité ». Inutile d’insister sur l’importance des batteries Li pour la transition énergétique.

Dans cette présentation, nous aborderons successivement le fonctionnement des batteries électrochimiques, l’historique de leur développement, les principales applications (ordinateurs, téléphones portables, véhicules électriques, mais aussi stockage d’énergie solaire ou éolienne) et enfin les problèmes à résoudre, comme les risques de sécurité, la toxicité de certains composants, le recyclage, et les recherches en cours pour y apporter des réponses.

Start:
Saturday, November 18, 2023 at 10:00:00 AM Central European Standard Time
End:
Saturday, November 18, 2023 at 12:00:00 PM Central European Standard Time
Location:
Fac des sciences (amphi 6)
Indico page: