Upcoming conferences
Prochainement le résumé
Last 5 conferences
La découverte de la Fission et sa maitrise ont fait entrer l’humanité dans l’ère nucléaire. Pas à pas, elle a optimisé les process et atteint un grand niveau de maîtrise de l’atome. La découverte des réacteurs naturels d’Oklo et leur étude ont révélé des facettes inattendues de l’exploitation de l’atome par la nature. Après une présentation des réacteurs naturels et de leurs conditions de démarrage, les parallèles et différences avec les réacteurs REP seront abordés. Nous finirons par quelques morceaux choisis des recherches menées actuellement sur ces réacteurs.
---> INSCRIPTIONS : https://www.cppm.in2p3.fr/confCPPM.php
---> ACCES : cf plan ci-joint
Résumé : La notion de temps nous fascine, nous intrigue, nous inquiète et nous obsède. Le temps, ce qu’il représente et signifie, est pour la physique et pour les sciences humaines, l’une des grandes questions longuement étudiés et débattues par les plus grands scientifiques et penseurs de tous les temps.
Cette conférence a remplacé celle de Laurent Lellouch du CPT sur "Le mystérieux magnétisme du muon". Celle-ci sera reprogrammée, à une date ultérieure.
Le muon est un cousin éphémère de l’électron. Dès sa découverte en 1937, il a intrigué les physiciens. Plus récemment, la mesure de ses propriétés magnétiques a semblé en désaccord avec les prédictions du modèle standard, la théorie qui décrit toutes les particules élémentaires connues et leurs interactions. Ce léger écart laissait entrevoir la possibilité de nouvelles particules ou de forces encore inconnues.
Le 3 juin dernier, l’expérience Muon g-2 menée au Fermilab, près de Chicago, a dévoilé le résultat de huit années de mesures d’une précision inédite de huit chiffres significatifs ! Pendant ce temps, les théoriciens ont mobilisé les superordinateurs les plus puissants du monde pour affiner leurs calculs.
Cette conférence racontera cette grande aventure scientifique, des premières mesures sur l’électron, il y a près d’un siècle, jusqu’aux tout derniers rebondissements autour du muon.
La physique des particules est à un tournant critique : bien que le modèle standard ait été complété il y a plus d'une décennie par la découverte du boson de Higgs, de nombreux mystères profonds de l'Univers demeurent non résolus, avec peu de conseils sur les données nécessaires pour révéler de nouveaux aperçus. Parallèlement, nous vivons un moment sans précédent dans l'histoire, alors que l'intelligence artificielle (IA) commence à montrer des capacités dépassant l'intelligence humaine. Cette conférence plaide pour la relation symbiotique entre l'IA et la science, en affirmant que l'IA possède un potentiel transformateur pour faire avancer la recherche en physique des hautes énergies. Inversement, la recherche scientifique offre un environnement idéal et contrôlé pour développer et valider l'IA en tant que démonstrateur dans le monde réel.
Cf Illustrations dans le document pdf :
De haut à gauche à bas à droite :
Représentation artistique en 2D d'un espace de caractéristiques à 2 classes ;
Nouvelles particules prédites par des modèles spécifiques de physique au-delà du modèle standard [Image : Daniel Dominguez, avec la permission de Hitoshi Murayama, https://cds.cern.ch/record/2281916] ;
Représentation artistique des mystères de l'Univers comme un puzzle avec des pièces manquantes ;
Version recadrée des plages de nouvelles masses de particules ou échelles d'énergie exclues au niveau de confiance de 95 % [ATLAS Collaboration, https://cds.cern.ch/record/2853754] ;
Visualisation du modèle standard de la physique des particules ;
Représentation artistique d'une collision de particules au LHC (Large Hadron Collider, accélérateur du CERN).
---> Présentation ci-jointe
Le Modèle Standard de la physique des particules a été un grand succès, décrivant avec précision les briques fondamentales de la matière et leurs interactions. Pourtant, il ne répond pas à toutes nos questions. Des mystères profonds persistent, tels que la nature de la matière noire ou l'énigme de l'asymétrie entre matière et anti-matière dans l'Univers.
C'est ici qu'intervient la physique des saveurs. Et non, il ne s'agit pas de saveurs des glaces pour nous rafraîchir en été ! En physique des particules, la "saveur" désigne les différentes espèces de particules élémentaires, comme les quarks et les leptons. Comprendre leurs propriétés uniques et leurs différences est essentiel pour sonder les limites du Modèle Standard.
La physique des saveurs nous offre des indications précieuses sur d'éventuelles déviations par rapport aux prédictions du Modèle Standard. Si elle ne nous a pas encore menés à des découvertes directes de nouvelle physique, elle affine notre compréhension et pointe du doigt les directions où chercher. Pour percer ces mystères, les scientifiques collectent un volume croissant de données grâce à des expériences de pointe, comme l’expérience « LHCb » qui se trouve au CERN à Genève. Cette expérience vient d’être mise à jour pour collecter un plus grand échantillon de données au cours des prochaines années, afin de réduire les incertitudes des mesures de précision.
Dans cette conférence, nous allons explorer les méthodes utilisées dans le domaine fascinant des saveurs, ainsi que les défis technologiques des expériences dédiées.
ACCES AU LIEU DE LA CONFERENCE : cf plan ci-joint
INSCRIPTIONS : https://www.cppm.in2p3.fr/confCPPM.php