Prochaines conférences


16 déc. 2023
Au sujet d'Euclid
Stephanie Escoffier (CPPM)
William Gillard (CPPM - Université Aix-Marseille)
Voir détails Cacher détails
Description :

Titre et résumé à venir...

Début :
samedi 16 décembre 2023 à 10:00:00 heure normale d’Europe centrale
Fin :
samedi 16 décembre 2023 à 12:00:00 heure normale d’Europe centrale
Endroit :
Fac des sciences (amphi 6)

Les 5 dernières conférences


18 nov. 2023
Les batteries lithium : du stockage de l’énergie pour la mobilité électrique
Philippe Knauth (Madirel (UMR CNRS 7246 / AMU))
Voir détails Cacher détails
Description :

Dans la justification du Prix Nobel 2019 de Chimie, qui récompensait le développement des batteries Li-ions rechargeables, il est noté que les chercheurs « ont créé les bonnes conditions pour une société sans fils et sans combustibles fossiles et ont ainsi apporté le plus grand bénéfice à l’humanité ». Inutile d’insister sur l’importance des batteries Li pour la transition énergétique.

Dans cette présentation, nous aborderons successivement le fonctionnement des batteries électrochimiques, l’historique de leur développement, les principales applications (ordinateurs, téléphones portables, véhicules électriques, mais aussi stockage d’énergie solaire ou éolienne) et enfin les problèmes à résoudre, comme les risques de sécurité, la toxicité de certains composants, le recyclage, et les recherches en cours pour y apporter des réponses.

 

INSCRIPTIONS : https://www.cppm.in2p3.fr/confCPPM.php

 

 

Début :
samedi 18 novembre 2023 à 10:00:00 heure normale d’Europe centrale
Fin :
samedi 18 novembre 2023 à 12:00:00 heure normale d’Europe centrale
Endroit :
Fac des sciences (amphi 6)
14 oct. 2023
Des expériences d'Alain Aspect, prix Nobel de physique 2022, à l'information quantique, quelques expériences avec des photons intriqués
Caroline Champenois (CNRS-Aix-Marseille Université, PIIM)
Voir détails Cacher détails
Description :

Citons l'Académie royale suédoise des sciences qui a décerné le prix Nobel de physique 2022 à Alain Aspect, John Clauser et Anton Zeilinger pour leurs expériences révolutionnaires utilisant des états quantiques intriqués :

"Les effets ineffables de la mécanique quantique commencent à trouver des applications. Il existe aujourd'hui un vaste champ de recherche qui comprend les ordinateurs quantiques, les réseaux quantiques et les communications cryptées quantiques sécurisées. L'un des facteurs clés de cette évolution est la façon dont la mécanique quantique permet à deux particules ou plus d'exister dans ce que l'on appelle un état intriqué. Ce qui arrive à l'une des particules d'une paire intriquée détermine ce qui arrive à l'autre particule, même si elles sont très éloignées l'une de l'autre. "

Cet exposé expliquera d'abord le cœur de l'expérience construite par A. Aspect et ses collaborateurs de 1980 à 1982, et inspirée par l'expérience pionnière de J. Clauser, pour tester les inégalités de Bell. Ensuite, nous poursuivrons avec le deuxième âge de ces expériences où des paires de photons sont maintenant utilisées pour des applications telles que la cryptographie quantique, la téléportation quantique et les mémoires quantiques. Nous commenterons aussi certaines des expériences conçues par A. Zeilinger et ses collaborateurs, afin d'illustrer le rôle majeur de l'indiscernabilité dans ces expériences.

Illustration : 

Début :
samedi 14 octobre 2023 à 10:00:00 heure d’été d’Europe centrale
Fin :
samedi 14 octobre 2023 à 12:00:00 heure d’été d’Europe centrale
Endroit :
Fac des sciences (amphi 6)
17 juin 2023
Des physiciens sous la dictature : l'Allemagne nazie et la bombe atomique
Pierre Taxil (Centre de Physique théorique (CNRS/AMU/UTLN))
Voir détails Cacher détails
Description :

Au moment de la découverte à Berlin de la fission du noyau d'Uranium, en décembre 1938, l'Allemagne est à la pointe de la physique mondiale. Malgré cela, le programme qui aurait pu conduire à l'élaboration d'une bombe atomique au service du régime nazi fut (par bonheur) un échec. Si les causes scientifiques et matérielles de cet échec sont relativement claires et bien documentées, 80 ans après les faits, certains points restent controversés, en particulier concernant le comportement et les motivations profondes de physiciens allemands de tout premier plan. Après une présentation des éléments de physique nucléaire nécessaires à la compréhension du problème, on s'efforcera d'apporter un éclairage objectif et dépassionné sur une suite d'événements qui furent décisifs dans l'histoire du vingtième siècle.

Début :
samedi 17 juin 2023 à 10:00:00 heure d’été d’Europe centrale
Fin :
samedi 17 juin 2023 à 12:00:00 heure d’été d’Europe centrale
Endroit :
Fac des sciences (amphi 6)
13 mai 2023
La Préhistoire de la Provence. Que sait-on, comment le sait-on ?
Jean-Pierre Bracco (professeur AMU et chercheur au LAMPEA (CNRS / AMU / Ministère de la culture))
Voir détails Cacher détails
Description :

Souvent résumée à des scénarios de découverte dignes des films d'Indiana Jones ou des aventures de Lara Croft , la Préhistoire est en réalité une discipline profondément interdisciplinaire dont les méthodes se situent au croisement des sciences physiques, naturelles, biologiques et des sciences humaines Cette conférence abordera en même temps les connaissances actuelles sur les populations de chasseurs-cueilleurs nomades du Paléolithique du Sud-Est de la France, région qui a livré des données très importantes depuis les grottes des Balzi Rossi à Vintimille jusqu'à la grotte Cosquer à Marseille et les méthodes que les préhistoriens utilisent pour reconstituer cette partie de notre histoire dont la mémoire a définitivement disparue.

 

Illustration : fouilles de Saint-Antoine Vitrolles, photo J. Gagnepain - Afan

 

Début :
samedi 13 mai 2023 à 10:00:00 heure d’été d’Europe centrale
Fin :
samedi 13 mai 2023 à 12:00:00 heure d’été d’Europe centrale
Endroit :
Fac des sciences (amphi 6)
6 mai 2023
Les promesses du télescope spatial JWST
Philippe Amram (professeur AMU et chercheur au LAM (CNRS / AMU / CNES))
Voir détails Cacher détails
Description :

Le télescope James Webb, situé à 1,5 million de km de la Terre, est l’observatoire astronomique spatial le plus performant jamais lancé. Ses premières images époustouflantes ont été dévoilées il y a moins d’un an. Son miroir imposant et ses équipements très divers permettent de découvrir l’univers dans les longueurs d’onde infrarouges avec une précision et une qualité d’image jamais atteintes auparavant, réveillant un univers insoupçonné. L’infra-rouge permet de pénétrer au cœur de la matière, invisible en lumière visible et d’y découvrir des structures complexes formées de poussière et de molécules. Les performances de l’observatoire spatial continuent aujourd’hui à dépasser toutes les attentes, dans tous les domaines de l’astrophysique, depuis les observations d’aurores autour de Jupiter, de planètes rocheuses extra-Solaire ayant la taille et la température de Vénus, d’atmosphère planétaire, d’un sablier de poussière autour d’une proto-étoile, de dentelles cosmiques sculptées dans la matière interstellaire près des lieux de formation d’étoiles, de cavités de poussière lovées dans les bras filamenteux des galaxies proches, de galaxies semblables à la nôtre se formant sous nos yeux, ou encore, de détecter des étoiles et des galaxies primordiales aux confins de l’univers observable, nées à l’aube du temps et de l’espace.

Cette conférence s'inscrit aussi dans le Festival d'Astronomie de Provence : https://festival-astronomie-provence.lam.fr/

 

Illustration : Image de la nébuleuse planétaire NGC 3132 provenant des observations préliminaires du télescope spatial James Webb - crédit JWST

 

Début :
samedi 6 mai 2023 à 10:00:00 heure d’été d’Europe centrale
Fin :
samedi 6 mai 2023 à 12:00:00 heure d’été d’Europe centrale
Endroit :
Fac des sciences (amphi 6)