RENOIR - Recherche de l'énergie noire

Le groupe RENOIR vous souhaite la bienvenue!

En ce moment:

RENOIR est représenté à la réunion annuelle du consortium Euclid

le 20 Jul, 2017

Euclid est un télescope spatial européen en cours de construction. Les chercheurs et ingénieurs de l’équipe RENOIR du CPPM participent à plusieurs éléments clefs de la mission: détecteurs de l’instrument NISP (spectromètre et photomètre dans le proche infrarouge), simulation des images de spectroscopie, étude des supernova et transients, étude des vides cosmiques...

Cette année, plus de 400 chercheurs et ingénieurs impliqués dans Euclid se sont réunis à Londres, du 4 au 8 juin pour la rencontre annuelle autour du projet.

Les présentations plénières ont notamment...

Le meeting eBOSS-DESI France 2017 à Marseille

le 25 Apr, 2017

Le Centre de Physique des Particules de Marseille (CPPM) et le Laboratoire d'Astrophysique de Marseille (LAM) sont très heureux d’accueillir les 3 et 4 mai 2017 la réunion de collaboration eBOSS/DESI France 2017.

La journée du 3 mai aura lieu au CPPM et sera consacrée à la science sur eBOSS (activités quasar et galaxy clustering, Ly-alpha, vides cosmiques, lensing et autres sujets associés), tandis que la journée du 4 mai aura lieu au LAM et sera consacrée à DESI (construction/tests, targeting, simulation/pipeline,..).

Plus d’informations sur:

Les premiers détecteurs pour le NISP arrivent au CPPM!

le 03 Apr, 2017

La fin du mois de mars est une date importante du projet Euclid au CPPM. La NASA livre les premiers détecteurs sélectionnés pour être embarqués à bord de l'instrument NISP de la mission Euclid. Ces détecteurs sont sélectionnés par leurs performances et seront embarqués ensuite sur le satellite Euclid qui sera lancé en 2020 pour une mission de six ans au point de Lagrange 2.

Cette première livraison de détecteurs H2RG s'accompagne de deux journées complètes de réception qui ont pour but de s'assurer que les détecteurs livrés sont intègres physiquement en effectuant une...

Le groupe RENOIR est au SLAC!

le 13 Feb, 2017

Le Large Synoptic Survey Telescope (LSST) est une collaboration internationale impliquant notamment les Etats-Unis, la France et le Chili. La France apporte une grande contribution via huit laboratoires de l’IN2P3.

Afin de faciliter les discussions entre les différents acteurs de la science et de la technique, des rencontres sont régulièrement organisées. Ainsi, du 13 au 17 février 2017, une rencontre a eu lieu au Centre de l’accélérateur linéaire de Stanford (SLAC).
Le premier jour était consacré notamment aux nouveaux arrivants au sein de la collaboration DESC (Dark Energy...

LSST s'expose au CPPM

le 10 Feb, 2017

A l'occasion de l'examen par le conseil scientifique du CPPM des activites du groupe RENOIR, une exposition d'une dizaine de panneaux à été déployée dans le hall d'accueil du CPPM pour jusqu'au 9 mars 2017.

Ces panneaux (consultables ici) présentent le Télescope LSST et les défis scientifiques et techniques qu'il va relever.



Pour voir l'ensemble des articles publiés, vous pouvez consulter les archives