RENOIR - Recherche de l'énergie noire

Le groupe RENOIR vous souhaite la bienvenue!

En ce moment:

Euclid Star Prize 2019 attribué aux équipes CPPM et IPNL

le 05 Jun, 2019

L'expertise de l'équipe de caractérisation s'appuie sur une première expérience en matière de détecteurs IR dans le cadre de la collaboration SNAP et s'étend au plus haut niveau du projet Euclid. Les membres de l'équipe associent de fortes compétences complémentaires: conception mécanique et thermique du banc, développement de logiciels d'acquisition et de contrôle et d'automatisation de bancs, instrumentation, procédures de test de détecteurs de pixels. Grâce à l'étroite collaboration entre CPPM et IPNL, l'équipe a développé et validé des installations de test...

Meeting eBOSS/DESI France

le 09 Oct, 2018

Le CPPM et le LAM ont accueilli les 4eme journées eBOSS/DESI France les 4 et 5 octobre 2018. Un des objectifs de ces journées informelles est de favoriser les échanges entre chercheurs travaillant sur des sujets d'analyses similaires dans le cadre des expériences eBOSS et DESI. A cette occasion, une visite de la société Winlight à Pertuis a été organisée, Winlight étant responsable de la construction des dix spectrographes de DESI, qui doivent être livrés à Mayall entre 2018 et 2019.

Plus d'information sur :

Galaxy Clustering France 2018

le 07 Jun, 2018

Le 4 juin 2018 a eu lieu au CPPM la journée 'Galaxy Clustering France 2018' dédiée aux activités du galaxy clustering en France pour Euclid, et qui a accueillie une quinzaine de personnes. Euclid est une mission spatiale qui sera lancée en 2022, dont un des objectifs scientifique est de comprendre pourquoi l'expansion de l'Univers accélère.

LSST : le système de changeur de filtre inauguré

le 05 Jun, 2018

Le 15 mai dernier a eu lieu l’inauguration du prototype du système de changeur de filtres, l’une des pièces maîtresses de la caméra du télescope LSST. Cette prouesse technique est le fruit d’une collaboration entre cinq laboratoires de l’IN2P3 du CNRS dans ce projet unique dans lequel la France joue un rôle très particulier aux côtés des États-Unis et du Chili.

Communiqué de presse : cliquez ici
...

Changeur automatique de filtre de LSST - Transport et test à froid

le 08 Mar, 2018

Le CPPM a construit un prototype de l'échangeur de filtre automatisé pour le télescope LSST, "L'Auto Changer". Après quelques mois de mise au point et de tests il vient d'être transporté à Paris pour faire des tests à basse température (-10°C) et des tests combinés avec les autres instruments complémentaires. L'Auto Changer à bien voyagé en camion et a pu être remis en service rapidement par Aurélien Marini et Fabrice Gallo. Nous avons pu enchainer avec succès sur les tests en chambre froide : à -10°C pour la mise sous tension, et à -5°C pour le fonctionnement...



Pour voir l'ensemble des articles publiés, vous pouvez consulter les archives