École d'été franco-chinoise accueillie au CPPM
A l'initiative de l'Ambassade de France en Chine et avec l'agence Campus France, des Écoles d'été France Excellence sont proposées chaque année un peu partout sur le territoire, dans différents domaines de recherche. Ce programme a pour objectif d'améliorer qualitativement et quantitativement le recrutement des étudiants chinois en doctorat dans les universités françaises. Le Centre de Physique des Particules de Marseille (CNRS - AMU) et l'Institut de Physique Nucléaire de Lyon (CNRS - Université Claude Bernard Lyon 1 - Université de Lyon) organisent conjointement, dans le cadre de ce programme, une école d'été sur la physique des deux infinis, du 1er au 11 juillet.
--> Pour plus d'informations : https://indico.in2p3.fr/event/18335
Dernière modification: 25 juin 2019 à 13:12:35Pêcheurs de neutrinos
LHCb observe une nouvelle saveur de l'asymétrie matière-antimatière
La collaboration LHCb, au CERN, a observé pour la première fois l'asymétrie entre matière et antimatière connue comme la violation de CP pour une particule appelée le méson D0. Ce résultat, présenté aujourd'hui lors de la conférence annuelle les Rencontres de Moriond et d'un séminaire consacré à ce sujet au CERN, va sans l'ombre d'un doute faire date dans les manuels de physique des particules.
Le CPPM accueille les enseignants de l'Académie d'Aix-Marseille
Les scientifiques du CPPM ont accueilli les enseignants de l'Académie d'Aix-Marseille au sein du laboratoire le 5 mars dans le cadre des Rencontres scientifiques enseignants-chercheurs.
Ces rendez-vous organisés annuellement par l’Académie d’Aix-Marseille offrent ainsi la possibilité de rencontrer les scientifiques des laboratoires de recherche de l’Université d’Aix-Marseille.
Le CPPM participe aux masterclasses internationales de physique
Les masterclasses internationales de physique - cours et travaux pratiques en physique des particules - destinées à des lycéens du monde entier se dérouleront du 25 février au 17 avril 2018. Le Centre de Physique des Particules de Marseille propose à Marseille quatre sessions pour des lycéens de la région, entre le 26 février et le 27 mars ainsi qu’une session le 16 avril à Ajaccio pour des élèves du lycée Bonaparte.