Nouveaux résultats d’ATLAS concernant le boson de Higgs, présentés à la conférence EPS-HEP

En utilisant les données complètes du Run II enregistrées par ATLAS entre 2015 et 2018 à une énergie dans le centre de masse de 13 TeV, de nouveaux résultats ont été montrés à la conférence de Physique des Hautes Energies de la Société Européenne de Physique à Gand en Belgique. Ces résultats concernent en particulier les propriétés de boson de Higgs. Ainsi, les mesures de sections efficaces inclusives et différentielles de production du Higgs ont été raffinées dans les canaux de désintégration en 4 leptons http://cdsweb.cern.ch/record/2682107 et en 2 photons http://cdsweb.cern.ch/record/2682800. La section efficace totale combinée est de 55,4 ± 4,3 pb http://cdsweb.cern.ch/record/2682844, en accord avec la prédiction faite dans le cadre du Modèle Standard de la physique des particules (55,6 ± 2,5 pb). Les résultats montrés concernent également le canal de désintégration du boson de Higgs en deux muons http://cdsweb.cern.ch/record/2682155, un processus rare et qui présente l’intérêt de mettre en jeu le couplage du Higgs à un fermion de seconde génération. Pour le moment, pas d’excès significatif n’a été mesuré dans ce canal, et une limite supérieure a été établie sur le produit de la section efficace de production du Higgs et du rapport d’embranchement du Higgs en muons, à 1,7 fois la prédiction du Modèle Standard (à 95% niveau de confiance). Des mesures de précision dans le secteur électrofaible et celui du quark top, ainsi qu’une recherche de production double du boson de Higgs, viennent compléter les nouveaux résultats montrés https://atlas.cern/updates/atlas-news/new-results-eps-2019

http://eps-hep2019.eu/

Dernière modification: 24 avr. 2023 à 09:28:05

Inauguration de la plateforme pédagogique sur les rayons cosmiques e-Péron au sommet du Pic de Midi

Le 19 juin 2019, le Labex OCEVU, l'Université Toulouse III Paul Sabatier, l'Observatoire Midi-Pyrénées et le CPPM ont inauguré e-PÉRON, la Plateforme Éducative sur les Rayons cosmiques et les muONs. Du lycée à l'université, les étudiants et leurs enseignants auront ainsi accès depuis leurs classes aux données d'une série d'expériences sur les rayons cosmiques installées au Pic du Midi via une plateforme en ligne. Ils pourront jouer les apprentis-chercheurs en redécouvrant par eux-mêmes la nature du rayonnement cosmique.

--> Vous pouvez trouver le communiqué de presse ici

--> Pour plus d'informations :

https://eperon.omp.eu/

https://www.labex-ocevu.univ-amu.fr/

Dernière modification: 24 avr. 2023 à 09:28:05

Cérémonie - Cristal Collectif CNRS décerné à l'équipe MEUST-NUMerEnv/KM3NeT

Le jeudi 27 juin 2019 à 16 heures au CPPM, l'équipe du projet MEUST-NUMerEnv/KM3NeT s'est vu remettre le prix du Cristal collectif 2018 du CNRS. Ce prix récompense des équipes d'ingénieurs et de techniciens pour leur projet collectif innovant ou technique remarquable. Cette nouvelle distinction à partir de 2018, remise tous les ans, vient enrichir les Talents du CNRS.

MEUSTNUMerEnv : Mediterranean eurocentre for underwater sciences and technologies (MEUST-NUMerEnv) permet d'opérer une instrumentation avec acquisition en temps réel offrant de nouvelles perspectives pluridisciplinaires.

Cristal collectif du CNRS - Crédit CPPM
Remise du Cristal par Ghislaine Gibello, déléguée régionale Provence et Corse du CNRS - Crédit CPPM
Les lauréats, entourés par les scientifiques de l'équipe MEUST-NUMerENV/KM3NeT ainsi que par les tutelles, CNRS/IN2P3 - Aix-Marseille Université - Crédit CPPM
Dernière modification: 24 avr. 2023 à 09:28:04

Le Prix EPS pour les Hautes Energies et la Physique des Particules 2019

La Société Européenne de Physique (EPS) a attribué le prix de physique des hautes énergies et de physique des particules 2019 (« The High Energy and Particle Physics Prize » [1]) aux collaborations CDF et D0 [2] pour leurs contributions remarquables à la découverte du quark top et les mesures de précision de ses propriétés jusqu'à aujourdhui. Des physiciens du CPPM font partie de ces collaborations . --> Pour plus d'informations :

[1] Prix EPS : https://eps-hepp.web.cern.ch/eps-hepp/ABCXYZprizes.php

[2] CDF et D0 sont des collaborations internationales d'environ 400 physiciens et techniciens chacune.

Dernière modification: 24 avr. 2023 à 09:28:06

École d'été franco-chinoise accueillie au CPPM

A l'initiative de l'Ambassade de France en Chine et avec l'agence Campus France, des Écoles d'été France Excellence sont proposées chaque année un peu partout sur le territoire, dans différents domaines de recherche. Ce programme a pour objectif d'améliorer qualitativement et quantitativement le recrutement des étudiants chinois en doctorat dans les universités françaises. Le Centre de Physique des Particules de Marseille (CNRS - AMU) et l'Institut de Physique Nucléaire de Lyon (CNRS - Université Claude Bernard Lyon 1 - Université de Lyon) organisent conjointement, dans le cadre de ce programme, une école d'été sur la physique des deux infinis, du 1er au 11 juillet.

--> Pour plus d'informations : https://indico.in2p3.fr/event/18335

Dernière modification: 24 avr. 2023 à 09:28:05