Le CERN publie le design du futur accélérateur circulaire

La collaboration du FCC (Future circular collider) a publié le 15 janvier un document conceptuel décrivant le projet de construction au CERN des nouveaux accélérateurs de 100km de circonférence qui succèderont au LHC. Cet ensemble permettra d’effectuer des mesures d’une précision inégalée du modèle standard et d’accéder à des énergies aujourd’hui inaccessibles pour découvrir de la nouvelle physique. Le programme FCC pourrait démarrer au plus tôt en 2040 et prendre ainsi le relais du High-Luminosity LHC. Ce rapport est un élément important pour la mise à jour de la stratégie européenne en physique des particules lancée sous l’égide du conseil du CERN en 2018, qui rendra ses conclusions au printemps 2020

Illustration : Proposition d'emplacement du futur collisioneur circulaire (FCC) - Crédit : CERN
Illustration : Proposition d'emplacement du futur collisioneur circulaire (FCC) - Crédit : CERN

Lire le communiqué de presse du CERN

Dernière modification: 13 févr. 2019 à 09:46:20

Le CPPM participe aux masterclasses internationales de physique

Les masterclasses internationales de physique - cours et travaux pratiques en physique des particules - destinées à des lycéens du monde entier se dérouleront du 25 février au 17 avril 2018. Le Centre de Physique des Particules de Marseille propose à Marseille quatre sessions pour des lycéens de la région, entre le 26 février et le 27 mars ainsi qu’une session le 16 avril à Ajaccio pour des élèves du lycée Bonaparte.

Masterclasses internationales de physique
Masterclasses internationales de physique

En savoir plus

Dernière modification: 26 févr. 2019 à 11:36:20

École d'été franco-chinoise accueillie au CPPM

A l'initiative de l'Ambassade de France en Chine et avec l'agence Campus France, des Écoles d'été France Excellence sont proposées chaque année un peu partout sur le territoire, dans différents domaines de recherche. Ce programme a pour objectif d'améliorer qualitativement et quantitativement le recrutement des étudiants chinois en doctorat dans les universités françaises. Le Centre de Physique des Particules de Marseille (CNRS - AMU) et l'Institut de Physique Nucléaire de Lyon (CNRS - Université Claude Bernard Lyon 1 - Université de Lyon) organisent conjointement, dans le cadre de ce programme, une école d'été sur la physique des deux infinis, du 1er au 11 juillet.

--> Pour plus d'informations : https://indico.in2p3.fr/event/18335

Dernière modification: 25 juin 2019 à 13:12:35

Journées des détecteurs semi-conducteurs au CPPM

Le réseau "R & D instrumentation" dédié aux détecteurs semi-conducteurs (IN2P3-IRFU), créé en 2012 dans le but de promouvoir les échanges entre les différents laboratoires actifs dans le domaine, organise deux demi-journées, les 25 et 26 juin 2019 au CPPM (CNRS - AMU) sur le thème de détecteurs rapides et leur électronique associée . Ces journées s'adressent d'abord aux utilisateurs de différents détecteurs semi-conducteurs (instrumentalistes) désireux de découvrir et comprendre les dernières technologies associées, leurs performances et leurs limites.

--> Pour plus d'informations : https://indico.in2p3.fr/event/18911/

Dernière modification: 25 juin 2019 à 13:13:58