Inauguration du Laboratoire Sous-marin Provence Méditerranée, le 24 février, au CPPM

Le Laboratoire sous-marin Provence Méditerranée (LSPM) du CNRS, co-piloté avec Aix-Marseille Université et l’Ifremer, est une toute nouvelle plateforme de recherche unique en son genre. A plus de 2000 mètres de profondeur, elle rassemble de nombreux instruments pour étudier les fonds marins, le changement climatique, mais aussi la physique des neutrinos, des particules élémentaires venues de l’espace. Cette base sous-marine câblée a été inaugurée vendredi 24 février 2023 par, notamment, Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, Eric Berton, président d’Aix-Marseille Université et Bruno Andral, directeur adjoint du Centre Ifremer Méditerranée dans les locaux du Centre de physique des particules de Marseille.

Le CPPM constitue le laboratoire hôte pour cette plateforme nationale.

La plateforme a été initiée à travers l’infrastructure sous-marine MEUST/NUMerEnv, et accueille le site français de l'expérience internationale KM3NeT. Elle représente aussi le site Ligure-Ouest d’EMSO pour des études environnementales menées par la Division Technique de l'Institut National des Sciences de l'Univers DT-INSU du CNRS, l'Ifremer, l'Institut Méditerranéen d’Océanologie MIO, le Laboratoire Informatique et Systèmes LIS et Géoazur. Le LSPM est la deuxième génération d'infrastructure sous-marine, après celle déployée dans le cadre de l’expérience ANTARES.

Etaient également présents de nombreux institutionnels puisque le LSPM est financé, au travers du projet NEUMED dans le cadre du Contrat de Plan État Région (CPER), par la Délégation Régionale Académique à la Recherche et à l’Innovation (DRARI), la Région Sud, le CNRS au travers de l’Institut National de Physique Nucléaire et de Physique des Particules (IN2P3), le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, la Métropole d’Aix-Marseille Provence, la Ville de Marseille.

Le LSPM a pu aussi se concrétiser avec les projets précédents MEUST et NUMerEnv grâce aux contributions financières de l’Union européenne (FEDER), de la France : Ministère (DRARI), CNRS, Aix-Marseille Université, Région Sud, Conseil départemental du Var, Métropole Toulon Provence Méditerranée, Ville de Marseille.

Le LSPM est soutenu par la Ville de La Seyne-sur-Mer en tant que ville hôte de la salle de contrôle et de la station de puissance. Il bénéficie également du soutien du Pôle Méditerranée, de l’Université de Toulon et des nombreuses compétences du tissu industriel de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur dans le domaine marin.

Plus d’informations :

Dernière modification: 24 avr. 2023 à 09:28:07

7e Prix départemental de la recherche en Provence

Le Grand Prix de la recherche 2022 du département des Bouches-du-Rhône a été décerné à l’équipe astroparticules neutrinos dont le responsable est Vincent Bertin, physicien CNRS au CPPM. Ce prix récompense leurs travaux sur l’observation de l’Univers, de la Terre et de l’Environnement marin profond. La cérémonie de la septième édition du Prix départemental de la recherche en Provence a eu lieu le 2 décembre 2022 à l’Hôtel du département à Marseille.

Pour découvrir les travaux de l’équipe : https://youtu.be/94sQRO6y16o

Contact : Vincent Bertin, responsable de l’équipe astroparticules neutrinos au CPPM

L’équipe KM3NeT au CPPM, crédit KM3NeT Collaboration
de droite à gauche... Aurélie Philippe, déléguée régionale CNRS Provence et Corse ; Cristinel Diaconu, directeur du CPPM ; Vincent Bertin, responsable astroparticules neutrinos du CPPM ; Paschal Coyle, porte-parole de la collaboration KM3NeT ; Jurgen Brunner, physicien au CPPM, crédit CPPM
Dernière modification: 24 avr. 2023 à 09:28:04

Palmes académiques

Magali Damoiseaux, responsable de la communication CNRS au CPPM, a été nominée dans l'ordre des Palmes Académiques, au grade de Chevalier, sur le contingent CNRS 2022.

Les Palmes académiques sont destinées à honorer certains membres de la communauté éducative, enseignants ou non. Il s'agit de la plus ancienne des distinctions décernées uniquement à titre civil sous couvert du recteur de l’académie. En dehors de l'université, elles peuvent distinguer les personnes qui ont contribué « de manière exceptionnelle à l'enrichissement du patrimoine culturel » : artistes, professionnels de la culture, etc. L'ordre des palmes académiques comprend trois grades : chevalier, officier, commandeur.

La cérémonie des Palmes académiques, organisée par Aix-Marseille Université (AMU) a eu lieu le 29 novembre 2022 à l’amphithéâtre Toga de la Faculté des Sciences Médicales et Paramédicales à Marseille. Mossadek Talby, directeur du Collège Doctoral d’AMU, a retracé les contributions majeures de Magali Damoiseaux dans le cadre de la communication scientifique.

Plus d’informations : https://www.univ-amu.fr/fr/public/actualites/soiree-academique-remise-des-palmes-academiques-et-medailles-de-luniversite-2022

Magali Damoiseaux, décorée par Mossadek Talby, directeur du Collège Doctoral d'AMU - Crédit AMU
Mossadek Talby et Magali Damoiseaux
L'ensemble des décoré.es, avec Eric Berton, Président d'Aix-Marseille Université, et les vice-présidents de l'université - Crédit AMU
Dernière modification: 24 avr. 2023 à 09:28:05

Il y a 20 ans, l’observatoire H.E.S.S. révolutionnait l’astronomie gamma de haute énergie

En juin 2002, la collaboration H.E.S.S orientait son premier télescope vers le Blazar PKS 2155-304, un noyau actif de galaxie parmi les plus brillants de l’hémisphère sud. Les scientifiques ambitionnaient alors d’explorer l’Univers avec de nouvelles lunettes sensibles aux rayons gamma de très haute énergie, c’est-à-dire à des rayonnements que seuls des phénomènes cosmiques hyper violents étaient en mesure de produire. 20 ans après, leurs espoirs n’ont pas été déçus. D’année en année, la voûte céleste, si calme en apparence, s’est piquetée de plusieurs centaines de nouvelles sources témoignant de phénomènes cosmiques à l’intensité jusque-là insoupçonnée. Retour sur l’épopée H.E.S.S. avec Mathieu de Naurois, chercheur au LLR et directeur international adjoint de la collaboration.

Plus d'informations : https://www.in2p3.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/il-y-20-ans-lobservatoire-hess-revolutionnait-lastronomie-gamma-de-haute-energie

Contact : Heide Costantini

En 20 ans, l’observatoire H.E.S.S., a révolutionné l’astronomie gamma en ouvrant une fenêtre inédite sur les phénomènes les plus violents de l’Univers. Image : Collaboration H.E.S.S.
En 20 ans, l’observatoire H.E.S.S., a révolutionné l’astronomie gamma en ouvrant une fenêtre inédite sur les phénomènes les plus violents de l’Univers. Image : Collaboration H.E.S.S.

Dernière modification: 24 avr. 2023 à 09:28:06

Réussir grâce aux cordées !

Dans le cadre de l'égalité des chances, le Centre de Physique des Particules de Marseille (CPPM, CNRS/IN2P3 – Aix-Marseille Université) s’est engagé en 2021-2022 dans les Cordées de la réussite dont l’objectif est d’accompagner des élèves d’un milieu social défavorisé dans leur réussite scolaire, d’améliorer leur confiance en eux et de gagner en autonomie. Dans ce cadre, un dispositif « Réussir avec les sciences » a été mis en place par la région académique Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Aix-Marseille Université, avec des laboratoires de recherche.

« Lancées le 18 novembre 2008 dans le cadre de la dynamique Espoir banlieues, par la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et la secrétaire d’État en charge de la Politique de la ville, les Cordées de la réussite ont pour objet d’introduire une plus grande équité sociale dans l’accès aux formations d’excellence. S’appuyant sur un principe de solidarité entre établissements, elles s’inscrivent dans une dynamique d’intensification des liens entre l’enseignement scolaire, l’enseignement supérieur et le monde professionnel. »

Le CPPM a pris part au dispositif « Réussir avec les sciences » avec deux cordées, selon un programme adapté, intitulé « Voyage au cœur de la matière et de l’Univers ». Des élèves des lycées Montgrand de Marseille et René Char d’Avignon ont bénéficié d’un programme conçu spécifiquement avec deux journées. Une première journée avait pour objectif de proposer aux lycéens des présentations sur « la physique des deux infinis » et sur les filières de formation universitaire, suivies d’une visite du CPPM. Des travaux pratiques ont également été proposés : séance de réalité virtuelle pour découvrir l’intérieur d’un détecteur, mesures de l'expansion de l'Univers, visualisation et quantification des particules cosmiques. Une deuxième journée a permis aux élèves de devenir, l’instant d’une journée, de véritables apprentis chercheurs avec une Masterclasse. Les lycéens ont été immergés dans le domaine de la physique des particules au plus près du détecteur Belle II, à KEK au Japon ou encore dans celui des rayons cosmiques avec le dispositif e-Péron de l’Institut de Physique de l’Univers d’AMU. Grâce à un accompagnement pédagogique sur-mesure, les jeunes ont découvert toutes les facettes de la recherche : les projets scientifiques, les réalisations techniques, les différents métiers associés, le travail en équipe et aussi la démarche scientifique ainsi que l’esprit critique. Ces rencontres privilégiées avec les scientifiques leur ont permis ainsi de mieux approcher « la science qui se fait au sein d’un laboratoire ». A l’issue de ces deux cordées, les élèves ont été aussi enthousiastes de découvrir le campus universitaire de Luminy et ses composantes. Ils ont également effectué une restitution à leurs camarades de tout ce qu’ils avaient vu et appris. De manière symbolique mais signifiante, des élèves ont élargi leurs vœux sur Parcours Sup vers des carrières liées aux sciences physiques. Ce dispositif leur donne les clés de la réussite pour mieux appréhender leur vie de citoyens.

Contacts :

  • Tête de cordée : Hannah Robin, chargée de médiation scientifique

  • Opérateur : Jean Strajnic, chargé de mission Culture scientifique, Direction régionale académique de l'enseignement supérieur

  • Professeurs : Yannick Laurent du lycée Montgrand de Marseille, yannick.laurent@ac-aix-marseille.fr et Frédérica Barrios du lycée René Char d’Avignon

  • Référents pour la culture scientifique d’AMU : Julian Bautista, professeur et Magali Damoiseaux, responsable communication

Pour plus d’informations :

Présentation de la physique des deux infinis
Mesures de l'expansion de l'Univers
Étude des rayons cosmiques avec le cosmo-détecteur
Immersion dans un détecteur de particules grâce à la réalité virtuelle
Dernière modification: 24 avr. 2023 à 09:28:05