Meilleures limites mondiales pour la recherche de WIMP de basse masse avec l'expérience DarkSide-50

La collaboration DarkSide-50 a mis en ligne cet été la meilleure limite dans la recherche de matière noire de basse masse. Ce résultat a été obtenu grâce à l’analyse finale des données du détecteur. Installé au LNGS (1) en Italie, ce dernier a pris des données de 2015 à 2018 en utilisant une cible d'argon très faiblement radioactif. Les contributions des équipes de recherche de trois laboratoires de l'IN2P3 se sont avérées décisives pour parvenir à ce succès, notamment grâce à une analyse très fine de la calibration à basse énergie. Ces équipes travaillent maintenant à la réalisation du détecteur de deuxième génération DarkSide-20k, dont l’installation au LNGS va bientôt commencer.

Nouvelle scientifique : https://www.in2p3.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/meilleures-limites-mondiales-pour-la-recherche-de-wimp-de-basse-masse-avec-lexperience

Dernière modification: 24 avr. 2023 à 09:28:06

Le boson de Higgs

"Nous sommes constitués de particules, et il en va de même pour tout ce qui nous entoure. Au commencement de l’Univers, les particules n’avaient pas de masse. Elles se déplaçaient à la vitesse de la lumière. Si les étoiles, les planètes et la vie ont pu émerger, c’est parce que les particules ont acquis une masse grâce au champ de Higgs. L’existence de ce champ a été confirmée en 2012, par la découverte au CERN du boson de Higgs qui lui est associé." extrait de la page du CERN dédiée au boson du Higgs.

Plus d'informations :

Dernière modification: 24 avr. 2023 à 09:28:06

Des particules suivies à la trace avec des détecteurs LHC

Run 3, un nouveau chapitre pour le LHC (3/4)

Le LHC, l’accélérateur géant du CERN vient de redémarrer après trois ans de mise à l’arrêt. Cette période de maintenance a été l’occasion d’améliorer les performances et de rénover ses quatre principales expériences, notamment leurs détecteurs de traces, les trajectographes. Tout est désormais en place pour tirer partie du déluge de données promis par l’augmentation de la cadence des collisions entre protons.

Plus d'informations : https://www.in2p3.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/detecteurs-lhc-des-particules-suivies-la-trace

Dernière modification: 24 avr. 2023 à 09:28:04

LHC, l’accélérateur géant du Cern lancé à pleine puissance

Run 3, un nouveau chapitre pour le LHC (2/4)

Au terme d’un arrêt de trois ans, le collisionneur géant du Cern dispose désormais d’une chaine d’accélération de ses particules entièrement revisitée. La nouvelle période d’exploitation qui s’ouvre au LHC verra le nombre de données recueillies par les expériences multipliées par 2 par rapport aux runs précédents, à la nouvelle énergie record de collision de 13,6 TeV. De quoi multiplier les chances de découvrir un nouveau continent physique inexploré. Plongée dans le complexe des accélérateurs du Cern.

Plus d'informations : https://www.in2p3.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/lhc-laccelerateur-geant-du-cern-lance-pleine-puissance

Dernière modification: 24 avr. 2023 à 09:28:06

Au Cern, les scientifiques reprennent l’exploration des origines de l’Univers

Run 3, un nouveau chapitre pour le LHC (1/4)

Après une cure de jouvence de trois ans, les installations du LHC viennent d’être redémarrées. La collecte de données à venir auprès du collisionneur géant du Cern sera deux fois plus importante que les précédentes périodes d’exploitation. De quoi lever un peu plus le voile sur les secrets de la matière élémentaire.

Plus d'informations : https://www.in2p3.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/au-cern-les-scientifiques-reprennent-l-exploration-de-l-univers

Dernière modification: 24 avr. 2023 à 09:28:04