Le CPPM participe à la Fête de la science

La manifestation nationale Fête de la science est l'occasion de rencontrer le public, les scolaires, les familles en leur faisant découvrir les activités et les métiers de la recherche. Rendez-vous à ne pas manquer sur tout le territoire !

Le CPPM est présent aux Villages des sciences de : - La Seyne-sur-Mer "Des mondes de science", du 4 au 6 octobre, esplanade marine. - Marseille "Marseille, terre de savoirs", du 11 au 13 octobre, sur la place Bargemon, près de l'Hôtel de Ville.

avec des animations ludiques et des scientifiques qui répondront à vos questions en lien avec l'infiniment petit et l'infiniment grand !

Pour plus d'infos : https://www.fetedelascience.fr/

Dernière modification: 22 oct. 2019 à 12:15:57

Prix de thèse de Thomas Calvet

Thomas Calvet vient d’être lauréat du prix de thèse d’Aix-Marseille Université 2017, après avoir été lauréat du prix de thèse de l’école doctorale.

Ce prix récompense l’excellence de ses travaux de recherche de la production associée du boson de Higgs avec une paire de quarks top dans le canal où le boson de Higgs se désintègre en deux quarks bottom, dit canal ttH(bb), et l’étiquetage des jets de quarks b avec l’expérience ATLAS située auprès du grand collisionneur à hadron LHC. Le résultat s’inscrit dans le cadre de l’annonce du 4 juin 2018 de l’observation de la production du boson de Higgs avec une paire de quarks top au LHC.

Ce prix lui sera décerné officiellement d’ici la fin de l’année par l’Université.

Dernière modification: 28 sept. 2018 à 12:05:52

Inauguration du premier télescope du projet CTA

Le projet CTA (Cherenkov Telescope Array), une très grande infrastructure de recherche (TGIR) pour la partie française (des équipes de recherche de l’IN2P3, INSU et du CEA sont engagées dans la construction de CTA), constitue le projet d’avenir du premier observatoire pour l’astronomie gamma de très haute énergie. La collaboration CTA-LST a travaillé pendant environ 10 ans sur ce projet qui s’achève aujourd’hui avec la construction du premier télescope prototype LST-1, dont le miroir parabolique fait 23 m de diamètre et la distance focale 28 m. L’inauguration de ce premier grand télescope de CTA a eu lieu le 10 octobre à La Palma

Pour plus d’informations :

l’équipe CTA du CPPM

Lire toute la nouvelle scientifique de l’IN2P3

Dernière modification: 5 nov. 2018 à 15:39:49

Prochaine conférence du CPPM le 19 janvier 2019 à 10 heures - Le CNRS depuis 1939 - 80 (et quelques) années d'une grande aventure scientifique et humaine

logo
logo
Conférence donnée à l'occasion de la célébration des 80 ans du CNRS

Lire le résumé

Dernière modification: 12 févr. 2019 à 16:14:00

Le CERN publie le design du futur accélérateur circulaire

La collaboration du FCC (Future circular collider) a publié le 15 janvier un document conceptuel décrivant le projet de construction au CERN des nouveaux accélérateurs de 100km de circonférence qui succèderont au LHC. Cet ensemble permettra d’effectuer des mesures d’une précision inégalée du modèle standard et d’accéder à des énergies aujourd’hui inaccessibles pour découvrir de la nouvelle physique. Le programme FCC pourrait démarrer au plus tôt en 2040 et prendre ainsi le relais du High-Luminosity LHC. Ce rapport est un élément important pour la mise à jour de la stratégie européenne en physique des particules lancée sous l’égide du conseil du CERN en 2018, qui rendra ses conclusions au printemps 2020

Illustration : Proposition d'emplacement du futur collisioneur circulaire (FCC) - Crédit : CERN
Illustration : Proposition d'emplacement du futur collisioneur circulaire (FCC) - Crédit : CERN

Lire le communiqué de presse du CERN

Dernière modification: 13 févr. 2019 à 09:46:20