Atelier « Technologies quantiques des deux infinis »

Dans le cadre des missions nationales qui lui sont confiées, l'IN2P3 organise et conduit, en y associant les organismes et acteurs concernés, des exercices de prospective nationale dans ses domaines de compétence. Ceux-ci couvrent les domaines de la physique des deux infinis (physique & astrophysique nucléaire, physique hadronique, physique des particules, astroparticules et cosmologie), ainsi que les développements technologiques et applications associés.

En prolongement des séminaires thématiques qui se sont tenus pour chaque groupe de travail, un atelier transversesur les «Technologies quantiques pour les deux infinis » (QT2I) se tiendra sur deux demi-journées les 30 juin et 1erjuillet, à Marseille (si les conditions sanitaires permettent la tenue en présentiel). S'agissant d'une thématique émergeante à l'institut, l'atelier a pour objet de faire le point sur l'état de l'art, de présenter les projets existants ainsique les contributions envisagées, afin d'amorcer et structurer une réflexion et une implication plus soutenues de l'institut sur ces sujets.

L'atelier transverse «Technologies quantiques pour les deux infinis» aborde d'une part les activités liées au calcul quantique et ses algorithmes associés, et d'autre part les technologies qui permettent la manipulation des étatsquantiques individuels (atomes, molécules, photons) dans le but de tirer parti de leurs propriétés de superposition,d'intrication ou de compression.

L'exploitation des corrélations quantiques par des détecteurs (usuellement nommés « détecteurs quantiques ») permet de dépasser en principe la limite quantique standard liée aux mesures simultanées de variables non-commutatives (limite d'Heisenberg). Des capteurs supra-conducteurs ont intrinsèquement la capacité de mesurer des signaux avec une sensibilité supérieure à cette limite quantique standard.

Page officielle (indico)

Dernière modification: 18 juin 2021 à 15:52:39

Le CPPM célèbre les 50 ans de l'IN2P3 du CNRS, le 4 juin.

L'Institut national de physique nucléaire et de physique des particules, institut des deux infinis du CNRS, fête 50 ans d'exploration scientifique de l'infiniment petit à l'infiniment grand.

Le CPPM célèbrera cet anniversaire le 4 juin, https://indico.in2p3.fr/e/50ANSIN2P3auCPPM

Affiche réalisée par l'Atelier Chose et le CNRS/IN2P3 pour célébrer les 50 ans de l'institut des deux infinis
Dernière modification: 21 mai 2021 à 17:55:46

Voyages insolites au coeur de la matière et de l'Univers, le 1er juin.

A l'occasion des 50 ans de l'IN2P3, l’académie d’Aix-Marseille, en partenariat avec le CPPM propose aux établissements du second degré (de la 3ème à la terminale), une journée de visioconférences intitulée : Voyages insolites au coeur de la matière et de l’Univers.

Ces visioconférences se dérouleront le mardi 1er juin 2021 sur les créneaux des heures de cours et la moitié de l’heure sera consacrée aux questions des élèves qui pourront interroger directement les scientifiques par chat.

Les enseignants qui souhaitent inscrire leur classe doivent remplir le court formulaire à l’adresse suivante (les enseignants peuvent choisir une ou plusieurs interventions). http://ppe.orion.education.fr/aix-marseille/itw/answer/s/v3xtsupkjj/k/50ans_IN2P3-CPPM

le programme du 1er juin : https://indico.in2p3.fr/e/50ANSIN2P3auCPPM-lyceens.

Affiche réalisée par l'Atelier Chose et le CNRS/IN2P3 pour célébrer les 50 ans de l'institut des deux infinis
Dernière modification: 21 mai 2021 à 17:56:06

L'Institut national de physique nucléaire et de physique des particules (IN2P3) du CNRS fête ses 50 ans.

L'Institut national de physique nucléaire et de physique des particules, institut des deux infinis du CNRS, fête 50 ans d'exploration scientifique de l'infiniment petit à l'infiniment grand.

L'événement inaugural a eu lieu le 14 avril 2021, avec l'annonce de l'événement : https://www.youtube.com/watch?v=QrXmmTZKTFY

Voir le site officiel IN2P3 de l'évènement.

Le CPPM a célébré cet anniversaire le 4 juin, https://indico.in2p3.fr/e/50ANSIN2P3auCPPM

Cette journée institutionnelle a été précédée d'une journée dédiée aux lycéens le 1er juin https://indico.in2p3.fr/e/50ANSIN2P3auCPPM-lyceens.

Affiche réalisée par l'Atelier Chose et le CNRS/IN2P3 pour célébrer les 50 ans de l'institut des deux infinis
Dernière modification: 23 juin 2021 à 08:38:01