Immersion sonore cosmique avec le CosmOpéra

Dans le cadre des 80 ans du CNRS https://80ans.cnrs.fr/ et d'un colloque international sur la recherche multidisciplinaire en musique de synthèse -https://cmmr2019.prism.cnrs.fr/), le public pourra découvrir une installation originale, interactive et d'immersion sonore cosmique, intitulée CosmOpéra.

Le CosmOpéra "The Messengers" (Les Messagers) réunit les concepts du Cosmophone http://cosmophone.in2p3.fr/ et de FutureCoast http://futurecoast.org/. FutureCoast a collecté sur le web des messages hypothétiques issus du futur associés au changement climatique, matérialisés sous forme de "chronofacts". Le Cosmophone est une installation immersive de détection et restitution sonore en temps réel des rayons cosmiques ambiants. Le CosmOpéra restitue les "chronofacts" choisis par le public sous la forme d’événements musicaux pilotés par les rayons cosmiques, les Messagers.

Nous invitons le public à découvrir le CosmOpéra et à appréhender également le monde de l'infiniment grand et celui de l'infiniment petit grâce aux explications de Claude Vallée, physicien des particules au CPPM. Des étudiants du master "son" d'Aix-Marseille Université seront également présents. Nous donnons ainsi l'occasion aux enseignants et à leurs élèves de rencontrer "Les Messagers", durant trois après-midis, avec des créneaux possibles de visite sur inscriptions : mardi 15 octobre ou mercredi 16 octobre ou jeudi 17 octobre ; 14h-15h ou 15h-16h ou 16h-17h ou 17h-18h.

Les inscriptions sont assurées par Arnaud Julien du GMEM.

Inscriptions : Arnaud Julien / 04 96 20 60 18

Lieu : GMEM Friche de La Belle de Mai http://gmem.org/pratique/

CosmOpéra
CosmOpéra

Dernière modification: 24 sept. 2019 à 19:39:54