Inauguration de l'Espace 80 au CPPM

L'Espace 80 a été inauguré le 16 octobre 2020 en présence de Ghislaine Gibello, déléguée régionale CNRS Provence et Corse, de Cristinel Diaconu, directeur du CPPM et de l'équipe qui s'est chargée de concevoir un espace de convivialité pour favoriser les échanges, les idées...

L'Espace 80, dédié à la mémoire de Jean Zay et de Jean Perrin, co-fondateurs du CNRS, a été conçu à l’occasion de l’anniversaire des 80 ans du CNRS en 2019, dans le cadre de l'appel à projets QVT 2019 "80 projets QVT pour les 80 ans du CNRS".

Merci à l'équipe QVT, composée de Jérôme Aubray, Yannick Boursier, Marie-Thérèse Donel, Sylvain Henry, Dirk Hoffmann, Christian Morel, Adrien Rivière, Véronique Roux
Merci à l'équipe QVT, composée de Jérôme Aubray, Yannick Boursier, Marie-Thérèse Donel, Sylvain Henry, Dirk Hoffmann, Christian Morel, Adrien Rivière, Véronique Roux

Plus d'informations sur la Qualité de Vie au Travail

Dernière modification: 23 oct. 2020 à 10:04:11

Mesure du bruit de fond du détecteur sous-marin Germanium

L'équipe du projet KM3NeT/ORCA a installé dans un blindage bas bruit un détecteur Germanium pour mesurer son bruit de fond dans la plateforme Prisna à Bordeaux. Ce détecteur sera par la suite installé en permanence sur le plancher océanique (par 2500 m de fond) au large de Toulon pour aller mesurer et surveiller la radioactivité des fonds sous-marins sur le long terme.

L'équipe KM3NeT/ORCA avec le détecteur Germanium
L'équipe KM3NeT/ORCA avec le détecteur Germanium

Plus d'informations sur la plateforme PRISNA au CENBG Bordeaux

Contact : José Busto

Dernière modification: 14 sept. 2020 à 16:27:10

Les propriétés de l'énergie noire révélées sur 11 milliards d'années d'expansion de l'Univers

Le programme de relevé des objets célestes eBOSS du Sloan Digital Sky Survey (SDSS) a publié lundi 20 juillet une analyse complète de la plus grande carte tridimensionnelle de l'Univers jamais créée, permettant de reconstruire l’histoire de son expansion sur une période de 11 milliards d’années, contre 6 auparavant. L’analyse des données permet de contraindre les propriétés de l’énergie noire, responsable de l’accélération de cette expansion cosmique. La moisson de nouveaux résultats, exposés dans plus d'une vingtaine de papiers, comporte les mesures détaillées de plus de deux millions de galaxies et quasars, ainsi que des milliers de vides cosmiques, donnant naissance à une carte de l’Univers plus précise. Ces nouveaux résultats proviennent d’une collaboration internationale dans laquelle sont impliquées des équipes du CEA et du CNRS. L'équipe eBOSS du CPPM est particulièrement impliquée sur l'analyse du taux de croissance des structures avec les vides cosmiques.

La carte de l'Univers révélée par le programme Sloan Digital Sky Survey - SDSS - Crédit Anand Raichoor, EPFL et SDSS
La carte de l'Univers révélée par le programme Sloan Digital Sky Survey - SDSS - Crédit Anand Raichoor, EPFL et SDSS

Plus d'informations

Contact : Stéphanie Escoffier

Dernière modification: 22 juil. 2020 à 10:31:57

Le prix Euclid Star Prize, catégorie doctorant, décerné à Philippe Baratta

Philippe Baratta, doctorant au sein de l'équipe Renoir du CPPM sous la direction de Julien Bel (CPT, CNRS - Aix-Marseille Université - Université de Toulon) et de Anne Ealet (IP2I, CNRS, Université Claude Bernard Lyon I, Université de Lyon) s'est vu décerner le prix Euclid Star Prize dans la catégorie doctorant, pour ses contributions essentielles dans l'estimation de la covariance entre observables cosmologiques pour Euclid.

Son travail de thèse a consisté à développer une méthode semi-analytique basée sur des réalisations Monte Carlo rapides de galaxies. C'est une étape cruciale dans l'estimation des matrices de covariance dans le cadre de la cosmologie de précision attendue par les futurs grands relevés de galaxies comme Euclid. Il a relevé le défi de réaliser des prédictions du champ de matière de manière fiable, tout en respectant des temps de calculs réduits, de quelques jours contre plusieurs semaines pour des simulations N-corps. A la croisée entre les aspects statistiques et théoriques, les travaux de Philippe Baratta permettront aux cosmologistes de discriminer les différents scénarios d'énergie noire ou de gravité modifiée.

Philippe Baratta
Philippe Baratta

Plus d'informations : https://www.cppm.in2p3.fr/web/fr/recherche/cosmologie/index.html

Dernière modification: 24 juin 2020 à 15:49:32