Mystères au coeur de l'Univers et de la matière

Fidèle à son esprit de transmission des connaissances et à sa volonté de se rapprocher des citoyens, le CPPM a mis en place en 2005 un cycle de conférences, intitulé « Mystères au cœur de l’Univers et de la matière » qui a attiré au fil des années un public de plus en plus nombreux, toujours ravi d’enrichir sa culture scientifique.

Pendant ces 15 années d’existence, les conférences du CPPM ont accueilli environ 150 scientifiques de très haut niveau, avec près de 1500 visiteurs par an. Ces conférences constituent un vecteur puissant de diffusion de culture scientifique, contribuent à faire connaitre les avancées scientifiques et techniques à un large public et c’est aussi un moyen de lutter contre l’obscurantisme. Elles font désormais partie de notre patrimoine de culture scientifique.

Plus d'informations : article_ConfCPPM_agl103.pdf

Contacts : José Busto - Magali Damoiseaux

Affiche de la première conférence, le 30 avril 2005
Affiche de la première conférence, le 30 avril 2005

Dernière modification: 13 mars 2020 à 16:35:57

ANNULATION Le CPPM participe aux masterclasses internationales de physique

Les masterclasses internationales de physique - cours et travaux pratiques en physique des particules - destinées à des lycéens du monde entier se dérouleront du 26 février au 8 avril 2020. Le Centre de Physique des Particules de Marseille propose à Marseille cinq sessions pour des lycéens de la région, entre le 9 mars et 7 avril.

Masterclasses internationales de physique
Masterclasses internationales de physique

En savoir plus

Dernière modification: 12 mars 2020 à 17:48:38

Première publication des données KM3NeT

L'article intitulé "Dependence of atmospheric muon flux on seawater depth measured with the first KM3NeT detection units” a été publié dans la revue Europhysics Journal C (2020) volume 80 numéro 2 article 99, M. Ageron et al. Il est désormais accessible en libre accès.

Dernière modification: 17 févr. 2020 à 17:43:43

Le détecteur KM3NeT-ORCA s'est enrichi de 2 nouvelles lignes

Deux nouvelles lignes de détection KM3NeT-ORCA ont été installées et connectées à l'infrastructure sous-marine sur le site MEUST-NUMerEnv au large de Toulon. Le détecteur prend maintenant des données en permanence avec 6 lignes.

Plus d'informations sur le site de l'IN2P3

L'équipe KM3NeT
L'équipe KM3NeT

Dernière modification: 17 févr. 2020 à 17:12:57

Tsinghua and AMU Test of Lepton Flavor Universality (TAUFU)

Le projet porté Olivier Leroy a été sélectionné le 18 mars 2019 par le Comité de Pilotage de la Fondation AMidex dans le cadre de l'appel à projets « International 2018 » d'AMidex. Cet appel vise à structurer et renforcer la coopération internationale d'Aix-Marseille Université (AMU) et des partenaires d'A*Midex à travers le soutien à des projets de recherche, développement et innovation internationaux à fort potentiel stratégique. Le projet intitulé « Tsinghua and AMU Test of Lepton Flavor Universality" (TAUFU) est un projet mené par l'équipe LHCb du Centre de Physique des Particules de Marseille (CPPM, AMU – CNRS). L’expérience LHCb est installée auprès du grand collisionneur de hadrons LHC au CERN, à Genève. Le but de l’expérience est de mettre en évidence de la Nouvelle Physique en effectuant des mesures de précisions dans les désintégrations des hadrons beaux et charmés.

Contact Olivier Leroy

Plus d'informations : https://www.univ-amu.fr/fr/public/actualites/projet-international-amidex-demarrage-du-projet-de-collaboration-taufu-de-olivier

Image de LHCb
Image de LHCb

Dernière modification: 4 févr. 2020 à 11:47:40