Connexion de nouveaux instruments scientifiques sous-marins à l'infrastructure du LSPM
Après une opération en mer réussie, du 16 au 19 avril 2023, de nouveaux instruments pour les sciences de la mer sont maintenant connectés à l'infrastructure du Laboratoire Sous-marin Provence Méditerranée (LSPM) sur le site KM3NeT/ORCA, au large de La Seyne-sur-Mer.
Grâce à cette opération de trois jours, la pré-Boîte de Jonction Scientifique (Pré-BJS), développée par le CPPM, a été intégrée à l’infrastructure sous-marine. La pré-BJS assure l’alimentation d’une Boîte de Jonction Scientifique (BJS) ainsi que le transfert des données par fibre optique. Au cours de la même opération, la pré-BJS a été reliée à la BJS par un câble d’interconnexion grâce à l’intervention d’un véhicule télécommandé (ROV). Deux navires ont participé au déploiement : le Raymond Croze d'Orange Marine et le Janus II de SAAS.
La BJS, développée par l'Ifremer, comporte six sorties dédiées à l'instrumentation des sciences marines. La BJS et la Pré-BJS sont situées à environ 3,7 km à l'ouest du détecteur à neutrinos KM3NeT/ORCA. La boîte de jonction et ses instruments avaient déjà été déployés, il y a environ un an, (https://images.cnrs.fr/en/photo/20220020_0011) en attente de l’installation de la pré-BJS. Les instruments actuellement connectés à la BJS sont le robot instrumenté BathyBot, sa station d'accueil BathyDock (MIO/DT-INSU-Marseille, https://emso.eu/2022/02/10/bathybot-the-benthic-robot-for-a-better-understanding-of-the-deep-sea/ et BathyReef (un récif artificiel), un sismographe à large bande (GéoAzur-Nice), un spectromètre gamma au germanium (CPPM-Marseille,) ainsi qu’une biocaméra stéréo (IP2I-Lyon, https://images.cnrs.fr/en/photo/20220020_0071).
Plus d'informations : - site web du LSPM : https://www.lspm.in2p3.fr/
- Contact : Paschal Coyle, directeur du LSPM
Inauguration du Laboratoire Sous-marin Provence Méditerranée, le 24 février, au CPPM
Le Laboratoire sous-marin Provence Méditerranée (LSPM) du CNRS, co-piloté avec Aix-Marseille Université et l’Ifremer, est une toute nouvelle plateforme de recherche unique en son genre. A plus de 2000 mètres de profondeur, elle rassemble de nombreux instruments pour étudier les fonds marins, le changement climatique, mais aussi la physique des neutrinos, des particules élémentaires venues de l’espace. Cette base sous-marine câblée a été inaugurée vendredi 24 février 2023 par, notamment, Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, Eric Berton, président d’Aix-Marseille Université et Bruno Andral, directeur adjoint du Centre Ifremer Méditerranée dans les locaux du Centre de physique des particules de Marseille.
Le CPPM constitue le laboratoire hôte pour cette plateforme nationale.
La plateforme a été initiée à travers l’infrastructure sous-marine MEUST/NUMerEnv, et accueille le site français de l'expérience internationale KM3NeT. Elle représente aussi le site Ligure-Ouest d’EMSO pour des études environnementales menées par la Division Technique de l'Institut National des Sciences de l'Univers DT-INSU du CNRS, l'Ifremer, l'Institut Méditerranéen d’Océanologie MIO, le Laboratoire Informatique et Systèmes LIS et Géoazur. Le LSPM est la deuxième génération d'infrastructure sous-marine, après celle déployée dans le cadre de l’expérience ANTARES.
Etaient également présents de nombreux institutionnels puisque le LSPM est financé, au travers du projet NEUMED dans le cadre du Contrat de Plan État Région (CPER), par la Délégation Régionale Académique à la Recherche et à l’Innovation (DRARI), la Région Sud, le CNRS au travers de l’Institut National de Physique Nucléaire et de Physique des Particules (IN2P3), le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, la Métropole d’Aix-Marseille Provence, la Ville de Marseille.
Le LSPM a pu aussi se concrétiser avec les projets précédents MEUST et NUMerEnv grâce aux contributions financières de l’Union européenne (FEDER), de la France : Ministère (DRARI), CNRS, Aix-Marseille Université, Région Sud, Conseil départemental du Var, Métropole Toulon Provence Méditerranée, Ville de Marseille.
Le LSPM est soutenu par la Ville de La Seyne-sur-Mer en tant que ville hôte de la salle de contrôle et de la station de puissance. Il bénéficie également du soutien du Pôle Méditerranée, de l’Université de Toulon et des nombreuses compétences du tissu industriel de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur dans le domaine marin.
Plus d’informations :
-
Communiqué de presse : https://www.cnrs.fr/fr/un-laboratoire-installe-au-fond-de-la-mediterranee-pour-sonder-la-mer-et-le-ciel
-
Dossier de présentation : https://www.cppm.in2p3.fr/transfert/LSPM_PRESSE/LSPM_Dossier%20de%20presentation.pdf
-
Déroulé et webcast : https://indico.in2p3.fr/e/Inauguration_LSPM
Médaille collective d’Aix-Marseille Université décernée au CPPM
Au cours de la cérémonie de la soirée académique, Eric Berton, président d'Aix-Marseille Université, a remis la médaille collective de l’Université à Cristinel Diaconu, directeur du CPPM, le 15 décembre 2023.
"Oui la connaissance n’a de sens que si elle est partagée, avec passion et vous incarnez collectivement depuis 40 ans cette envie de transmettre, d’explorer et d’avancer.
Au bout du compte, cette distinction que nous nous apprêtons à vous remettre pour cette œuvre collective peut sembler insignifiante ou tout du moins interroger certains d’entre vous qui se diront, qu’après tout, ils n’ont fait que leur travail.
Elle signifie surtout une chose : la reconnaissance et la gratitude de notre communauté éducative pour l’excellence que vous incarnez, pour la continuité de vos actions, pour le rayonnement de notre université auquel vous contribuez. Cher Cristinel, veuillez accepter, pour toute l’équipe du CPPM cette médaille de l’Université, signe de notre gratitude et de notre admiration." Extrait du discours de Eric Berton, président d'Aix-Marseille Université
Contact : Cristinel Diaconu, directeur du CPPM
7e Prix départemental de la recherche en Provence
Le Grand Prix de la recherche 2022 du département des Bouches-du-Rhône a été décerné à l’équipe astroparticules neutrinos dont le responsable est Vincent Bertin, physicien CNRS au CPPM. Ce prix récompense leurs travaux sur l’observation de l’Univers, de la Terre et de l’Environnement marin profond. La cérémonie de la septième édition du Prix départemental de la recherche en Provence a eu lieu le 2 décembre 2022 à l’Hôtel du département à Marseille.
Pour découvrir les travaux de l’équipe : https://youtu.be/94sQRO6y16o
Contact : Vincent Bertin, responsable de l’équipe astroparticules neutrinos au CPPM
Palmes académiques 2022
Magali Damoiseaux, responsable de la communication CNRS au CPPM, a été nominée dans l'ordre des Palmes Académiques, au grade de Chevalier, sur le contingent CNRS 2022.
Les Palmes académiques sont destinées à honorer certains membres de la communauté éducative, enseignants ou non. Il s'agit de la plus ancienne des distinctions décernées uniquement à titre civil sous couvert du recteur de l’académie. En dehors de l'université, elles peuvent distinguer les personnes qui ont contribué « de manière exceptionnelle à l'enrichissement du patrimoine culturel » : artistes, professionnels de la culture, etc. L'ordre des palmes académiques comprend trois grades : chevalier, officier, commandeur.
La cérémonie des Palmes académiques, organisée par Aix-Marseille Université (AMU) a eu lieu le 29 novembre 2022 à l’amphithéâtre Toga de la Faculté des Sciences Médicales et Paramédicales à Marseille. Mossadek Talby, directeur du Collège Doctoral d’AMU, a retracé les contributions majeures de Magali Damoiseaux dans le cadre de la communication scientifique.
Plus d’informations : https://www.univ-amu.fr/fr/public/actualites/soiree-academique-remise-des-palmes-academiques-et-medailles-de-luniversite-2022